Assister à un mariage avec bébé n’est pas toujours évident. Cela vous fait plaisir de savoir qu’il va rencontrer ses petits cousins et cousines, mais en même temps, vous appréhendez le fait que vous ne pourrez pas profiter de la cérémonie si jamais le petit fait des caprices. Voilà pourquoi les astuces ci-après vous sont fournies, pour vous aider justement à gérer au mieux cette journée de fête avec votre bout de chou.
Le vêtir avec une tenue confortable
Lorsqu’un enfant profite d’un maximum de confort, il est très rare qu’il fasse une crise. Pensez donc à l’habiller avec un vêtement bébé dans lequel il sera à l’aise et qui est surtout adapté à la météo.
Par temps de chaleur, faites-lui porter un body manches courtes en coton bio, avec un système d’ouverture à pression à l’entrejambe, et un col polo qui fait chic et raffiné pour un petit garçon et petite robe légère en jersey pour une petite fille.
En hiver par contre, optez pour un body à manches longues, avec une brassière et un pantalon en laine. N’oubliez pas non plus le bonnet, les chaussons et les moufles pour le protéger du froid. Évidemment, pensez à emmener sa gigoteuse pour le couvrir durant ses siestes, et son pyjama quand viendra pour lui l’heure du coucher.
Assurez-vous que votre bébé soit à l’aise
Pour que tout se passe au mieux durant le mariage, faites en sorte que votre bébé soit toujours à l’aise. Évitez le porte-bébé, cet équipement l’empêchera de bouger à sa guise. Privilégiez plutôt la poussette si vous ne pouvez pas le porter dans vos bras.
En plus de le protéger du vent, cet accessoire lui permettra de profiter d’un petit cocon douillet, même hors de sa chambre et de son berceau. Dans cette même optique, munissez-vous de crème hydratante, surtout s’il fait froid. Ce produit le protégera en effet de toute forme de sécheresse cutanée qui pourrait le perturber toute la journée.
Prévoyez suffisamment de nourriture
Quelle que soit l’heure prévue pour la fête, prenez le temps de nourrir votre bébé avant de partir de chez vous. Assurez-vous qu’il mange bien à sa faim pour qu’il reste en forme durant toute la cérémonie. Et comme les plats proposés au buffet ne lui conviendront pas, n’oubliez pas sa purée de légumes et sa compote pour le déjeuner.
Pour ce qui est de son goûter, vous pourrez opter pour du lait au biberon ou des petits biscuits avec du yaourt, en fonction de son âge. Dans tous les cas, ne changez rien à son habitude alimentaire. Préparez ses plats comme vous le faites à la maison : même composition, même cuisson, même saveur, même texture, etc. Le fait de changer de d’alimentation pourrait l’exposer à une indigestion ou un trouble gastrique qui le mettrait mal à l’aise durant le mariage.
N’oubliez pas ses jouets
Il y a toujours des risques que le bébé pleure durant la cérémonie, et ce, pour n’importe quelle raison. Pour calmer votre enfant au plus vite et ne pas stresser les mariés, donnez-lui des jouets dont les matières et les couleurs lui sont attractives. Vous pouvez également lui donner son doudou ou sa peluche préférée si vous n’arrivez pas à le calmer. Sinon, il est toujours possible de l’emmener dehors, ne serait-ce que pour quelques minutes, si un changement d’atmosphère est nécessaire.
Les accessoires pour son entretien : indispensables !
Veillez à ce que votre bébé ait tout le nécessaire à sa disposition, aussi bien pour son confort que pour son hygiène. Couches, lingettes, bavoirs, mouchoirs… Ne laissez rien au hasard et ne lésinez pas sur la quantité. Emmenez également un petit ensemble en coton ou un body, au cas où il aurait besoin de se changer. Et si besoin, munissez-vous toujours de votre stérilisateur et de votre chauffe-biberon.
Aller à un mariage avec le bébé peut être très plaisant. Ce que vous avez à faire, c’est de tout prévoir à l’avance pour qu’il ne manque de rien là où vous êtes invités.