Boite à dragées : histoire d’un incontournable de la décoration de mariage

Les boites à dragées sont les éléments indispensables dans le décor du mariage. Elles sont offertes aux invités en remerciement de leurs déplacements. Il est possible de trouver des solutions innovantes ou différentes pour épater vos convives le grand jour.

Cette tradition provient du Moyen-âge. Le but était, à cette époque, de déposer sur la table des mariés des dragées afin de leur porter bonheur et d’encourager leur fertilité. Aujourd’hui, la tradition est toujours respectée et elles sont présentes dans la décoration de mariage. Pour en savoir plus sur l’histoire de la boite à dragées et sur les différentes solutions pour offrir ces petites douceurs, il faut lire la suite de cet article.

Une histoire provenant du Moyen-âge

L’introduction de l’article y fait référence. L’histoire des dragées sur les tables des mariés remonte au Moyen-âge. C’est à Verdun que démarre la longue vie des dragées grâce à un apothicaire qui cherche à conserver et à transporter des amandes. Il a donc l’idée de les enrober dans du sucre et du miel. Avant d’être offert pendant les mariages, les dragées étaient données aux familles royales et notamment à Louis XIV.

Cette boite à dragées est connue, à l’époque, pour aider à combattre la mauvaise haleine, la stérilité et à améliorer la digestion. C’est donc pour ces bonnes vertus qu’elle est distribuée lors des mariages, des baptêmes ou des communions.

La confection moderne est réalisée grâce à un confiseur à Paris en 1750 par Pecquet. Il obtient une dragée toute lisse en enrobant une amande dans du sirop de sucre.

Une tradition conservée pour les grands événements

La boite à dragées continue de suivre depuis les mariés le jour de leur cérémonie. Cette tradition ne s’est pas perdue et continue de perdurer. Il est courant d’offrir à ses invités une petite poche de 6 à 10 dragées colorées ou non. Pour ne rien oublier le jour du mariage, il faut lister les choses essentielles à prévoir avec le site les-histoires-de-lea.fr.

Par contre, la tradition se diversifie pour proposer aujourd’hui des dragées totalement différentes. En effet, la célèbre amande est remplacée par un fourrage au chocolat ou aux fruits pour surprendre les invités. L’enrobage classique blanc laisse place à la couleur. La forme peut aussi être modulée, par exemple, en forme de cœur. L’originalité et l’imagination des confiseurs sont grandes pour obtenir un résultat surprenant. L’idéal est de pouvoir assortir les dragées avec le thème de son mariage pour un résultat parfait.

Il faut alors aller à la découverte des différents confiseurs pour trouver le bonbon le plus adapté. Au niveau du prix, il faut compter entre 15 et 30 euros par kilo.

Les inspirations pour la boite à dragées

Les dragées peuvent devenir atypiques en transformant leurs enrobages et leurs goûts. Il est aussi possible de créer de nouvelles formes de boites pour coller au thème du mariage. Traditionnellement, les dragées sont offertes dans un petit sac en tissu en dentelle blanche assorti d’un petit nœud fin.

Aujourd’hui, la boite à dragées peut se customiser pour devenir moderne. Il est possible de disposer sur les tables, à côté de chaque assiette, un petit pot en verre customiser d’un joli couvercle avec un petit mot pour chaque invité. Certains optent pour une boite en fleur pour coller à un thème champêtre et bucolique.

Pour le côté ludique, il est possible de disposer dans la salle des petits bocaux suspendus assortis de dragées à venir cueillir. Pour ceux qui souhaitent des boites écologiques, il faut privilégier une matière en carton recyclable. Des idées pour gâter vos invités sont à observer via elle.fr.

L’idéal est de disposer sur chaque boite un petit mot pour vos invités. Cette petite attention fait la différence lorsqu’ils viennent chercher leur petite boite à dragées. Celle-ci reste en souvenir de cette grande journée, il faut donc bien soigner sa confection. Elle fait partie de la décoration des tables le jour de la réception. Il faut penser à l’assortir avec le reste pour ne pas créer de fausses notes.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !