Peaufiner la décoration de vos tables de mariage avec un porte-nom !

Vous préparez votre futur mariage et vous cherchez des idées de décoration pour les tables de vos invités ? Avez-vous déjà réfléchi à mettre en place des portes-noms ? Certes, vous avez déjà réfléchi à la mise en fleur, aux confettis ainsi qu’au chemin de table, mais il manque peut-être une petite touche pour une déco de table mariage réussie. Alors pour votre futur mariage, découvrons ensemble pourquoi le porte-nom est un indispensable de la décoration de votre mariage, mais aussi comment ajouter une touche d’originalité dans la mise en place de votre décoration de table ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

 

Pourquoi une porte nom pour un mariage ?

La porte nom, pour un mariage, a deux enjeux principaux. En premier lieu, il aide les invités à se repérer dans la salle. Vous pouvez ainsi les placer à l’entrée de la salle de réception où directement sur la table. Auquel cas, il jouera également un rôle de décoration.

Ce genre d’accessoire est disponible en diverses formes dans des boutiques de mariage de toute sorte. Vous n’avez pas à y placer le nom complet de chaque convive. Ce n’est pas un faire-part. Le prénom, avec une police agréable, sera amplement suffisant.

Pour ce qui est de la mise en place, elle doit suivre le plan de table que vous avez établi avec la famille. Pensez que la table d’honneur comme son nom l’indique doit toujours être la première. C’est ici que se placeront les parents, les invités d’un certain âge et peut-être même les enfants du couple et les témoins. Le reste de la salle devra être listé en fonction de leur emplacement dans le but d‘accueillir les invités dans la convivialité tout en leur facilitant la recherche de leur table.

Attention, si vous optez pour une porte nom directement à l’entrée, vous devrez placer sur chaque prénom le nom ou le numéro de table qui correspond !

 

Une touche d’originalité dans la mise en place

Pour un porte nom posé directement sur la table, le choix de l’article n’est pas à prendre à la légère. Vous devez prendre en compte un certain nombre de détails, dont, entre autres, la thématique de l’évènement. Dans les rayons des magasins en ligne ou physique, vous avez plusieurs styles à portée de main. Cela peut être des notes de musique, des clefs, des arbres ou des fleurs, et bien d’autres encore.

Le choix est d’autant plus difficile qu’actuellement, le papier, le métal et le bois ne sont pas les seuls matériaux disponibles. Le verre, sous forme de diamant ou directement gravé, est une autre possibilité.

Coûtant à chaque fois quelques euros la pièce, quitte-à-acheter une porte nom, autant que ce soit un article à même d’apporter une touche d’originalité à la table. C’est sur cette base que la gravure en verre de porte nom a fondé sa renommée. La forme et la taille de ces accessoires sont personnalisables. Néanmoins, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ces derniers n’occuperont pas une très grande place dans votre déco.

Outre la matière, le coloris peut poser question chez certains couples. Le plus simple,c’est d’opter pour le neutre, à savoir un porte nom en verre transparent. Ce sera plus chic et plus sobre. Toutefois, aucune règle ne vous empêche d’opter pour un coloris plus vif en rapport avec le code couleur de l’évènement.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !