Préparation de mariage : ce qu’il faut savoir

Plus que n’importe quel autre événement, la préparation d’un mariage est certes la plus difficile. Il faut dans ce cas anticiper pour ne rien oublier. Pour cela, il faudra faire une liste, étape par étape pour que tout soit parfait. À commencer par le choix de la date, de la salle, etc. peut-être un détail qui peut paraître évident, mais il faut aussi choisir une date pour chercher les alliances.

Déterminer le budget

Pour pouvoir déterminer l’ensemble des éléments qui constituera le mariage, il va falloir déterminer le montant total à dépenser. Certes, c’est sûrement rassemblé à l’avance, mais on parle ici de fixer un plafond. À l’issu de ce seuil, il est conseillé de déterminer également un plafond pour tous les détails comme les tenus, les alliances, la carterie, et tout ce qui concerne la réception (la salle, la nourriture, la déco, etc.). La répartition du budget vous permettra de faire des économies et de mettre de l’argent de côté pour les imprévus. En effet, un préparatif n’est jamais loin d’au moins un imprévu. Mais définir un budget pour chaque étape permettra également de faciliter la gestion du budget.

Une demande à la mairie et/ou à l’église : une nécessité

Une fois que la date du mariage fixée, il est important et primordial de se renseigner sur les formalités à la mairie et/ou à l’église. En effet, certains documents concernant le couple sont à préparer. Ce qui nécessite dans ce cas une demande bien à l’avance. De plus, il faudrait également leur renseigner sur la date et l’heure de la cérémonie. C’est important, car il existe aussi des hautes et basses saisons pour les mariages. Il se peut donc qu’à un moment donné, toutes les dates soient réservées. Donc, pour ne pas être obligé de reporter la date, ce qui pourrait chambouler tous les préparatifs, une demande au préalable est nécessaire.

La recherche des alliances

Les alliances sont des pièces indispensables lors de la cérémonie. Et ce, qu’elle soit civile ou religieuse. La recherche de ces éléments doit également figurer dans la planification, et bien évidemment qu’elle doit entrer dans le budget. La recherche des bagues de mariage est normalement une tâche pour les deux couples.

Mais après avoir déterminé le montant, il est préférable de prévoir le type de bague à acheter. De cette manière, la recherche est plus orientée, donc, sera plus simple et plus rapide. Ce qui facilitera également la comparaison des prix. À ce sujet, il est conseillé de comparer 3 à 5 bijouteries. Cela suffirait largement pour ne pas acheter les yeux bandés.

L’officialisation

Une fois que tous les préparatifs sont en place, ou presque, il faut officialiser l’événement, c’est-à-dire, informer les amis de la date prévue. Pour cela, il faut leur envoyer l’invitation, au moins, un mois avant la date du mariage. De cette manière, ils pourront se préparer et s’organiser. Si vous avez défini un thème par exemple, il leur faut du temps pour trouver leur tenue. D’autre part, ils doivent également penser à votre cadeau de mariage. Mais le plus important, c’est qu’ils doivent être disponibles. En effet, prévenir à l’avance leur permettra d’éviter les rendez-vous à cette date.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !