Quelle robe de mariée pour ma morphologie ?

Pour être la plus belle dans votre robe de mariée, il faut que celle-ci convienne parfaitement à votre silhouette. Mais comment savoir quelle coupe de robe vous correspond ? Nous faisons la lumière sur les différents types de morphologies et les robes adaptées à chaque forme.

La silhouette en X et la silhouette en 8

La silhouette en X se caractérise par des hanches et des épaules qui sont dans le même alignement. Et pour une femme avec des rondeurs et une taille marquée, on parle plutôt de morphologie en 8. Pour ces deux formes qui sont considérées comme parfaites, toutes les coupes sont permises. Mais l’idéal serait d’opter pour une robe-fourreau ou une robe sirène qui mettrait en valeur vos courbes.

La morphologie en V

Avec des épaules plus larges que les hanches, une mariée à la morphologie V serait plus belle dans une robe qui ne mette pas l’accent sur sa carrure. Il faudrait donc une robe avec un haut peu marqué et un bas plus évasé. C’est le cas de la robe empire  et la robe princesse. Et nous vous rassurons tout de suite, contrairement à ce que vous pensez, la robe de princesse n’est pas encore démodée. Si vous choisissez le bon style et la bonne matière, vous surprendrez vos invités par votre élégance.

La morphologie en A

À l’inverse de la morphologie en V, la forme en A présente des hanches plus marquées que les épaules. Si vous êtes grande, la robe de bal serait parfaite pour votre silhouette. La robe de princesse peut aussi convenir puisqu’elle masquerait suffisamment le bas de votre corps dans sa large jupe. Par ailleurs, la robe empire est une option intéressante si le tissu n’est pas trop moulant.

La morphologie en O

Certaines femmes n’assument pas leurs formes et au moment de choisir une robe de mariée, c’est la catastrophe ! Elles ont du mal à se décider, car tout semble ne pas convenir. L’erreur est de vouloir cacher les quelques rondeurs en optant pour une robe avec du volume, comme une robe de princesse. Pourtant, vos rondeurs seront parfaitement mises en valeur avec une robe empire. Il suffit juste de choisir des tissus fluides et légers comme la mousseline. Une robe avec un bas un peu bouffant serait également idéale.

La robe de mariée pour femme de petite taille

Votre taille joue un rôle important dans le choix d’une robe de mariée. Si vous faites moins d’un mètre soixante, il est conseillé d’opter pour une robe à crinoline ou une robe empire. Les matières fluides sont recommandées pour allonger votre silhouette et vous faire paraître plus grande. Mais surtout, évitez les robes volumineuses qui ne feront que vous tasser.

Pour déterminer votre type de silhouette, il n’est pas nécessaire de faire appel à un styliste. Déshabillez-vous et placez-vous devant un miroir. Concentrez-vous sur votre épaule et votre hanche et comparez. Par contre, lors de l’achat de votre robe de mariée, les conseils d’un proche et d’un styliste ne seront pas de trop. Donc, n’hésitez pas à demander.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !