photographe de mariage

Comment choisir le photographe de votre mariage ?

Une des questions qui revient souvent lorsqu’on prépare son mariage c’est comment trouver un bon photographe. On a tous envie de d’immortaliser cette magnifique journée de la plus belle façon qu’il soit !

Tout le monde n’est pas photographe

Votre neveu vous tanne pour le faire, vous avez dans votre poche la carte de visite de la photographe du mariage de votre meilleure amie, Google vous en liste des tonnes, bref par où commencer ? Voici les critères qui vous aideront à choisir votre photographe de mariage à Annecy, Lyon ou Paris.

Le budget

Un photographe professionnel demande en général entre 1500 et 3000 euros pour son reportage photo. Évidemment cette enveloppe varie en fonction de beaucoup de choses, durée du reportage, nombre d’images, livre photo, matériel utilisé etc.

Le style de photo

Pour vous aider à trouver votre style, voici la liste des styles populaires en termes de photo de mariage.

  • Le lifestyle. Un style d’images colorées avec des photos au naturel.
  • Le fine art très à la mode. Il se traduit par des photos lumineuses avec un rendu très doux aux tons pastels.
  • Le drama. À l’inverse du fine art, le style drama préfère les images sont plus sombres, avec des couleurs plus denses. Un style qui ravit souvent aux amoureux de la nature.
  • Le fearless. Les photographes de cette patte recherche avant tout le singulier, l’originalité. Ils aiment particulièrement le noir et blanc.
  • L’édito. Il s’apparente aux images de magazines de mode. Les prises de vue sont très « posées ».

Bien entendu d’autres styles existent, la liste n’est pas exhaustive. À vous de choisir celui qui vous plait le plus !

photographe de mariage

Le feeling

Il s’agit du critère essentiel. Il est important qu’au moment de la rencontre avec le ou la photographe, vous vous sentiez en confiance et à l’aise. Sa personnalité doit vous plaire, il faut que vous soyez sur la même longueur d’ondes.

Posez toutes les bonnes questions qui vous passent par la tête : combien d’années d’expérience il a, combien de mariages il a photographié, quels sont ses délais de livraison, quels sont ses frais de déplacement etc.

Il faut savoir qu’un bon photographe est d’abord à votre écoute. S’il monopolise la parole, ce n’est pas forcément bon signe !

Ses réalisations

Il ne faut pas hésiter à demander au photographe de voir ses réalisations avec un exemple de reportage ou son portfolio sur son site Web. Ainsi, vous pourrez évaluer son style et la qualité de ses photos.

Son matériel

Si votre photographe n’utilise qu’un appareil photo pendant votre mariage, c’est un mauvais point. En effet, il est recommandé d’en avoir deux au cas où…

Le lieu

Demandez également si le photographe connait déjà votre lieu de mariage. Si c‘est le cas, c’est un plus pour vous ! En effet, il connaitra les bons angles de vue et saura parfaitement à l’aise avec les espaces et leur luminosité.

photographe de mariage

Un contrat

Veillez à signer un contrat. Ce dernier vous couvrira en cas d’annulation ou tout autre problème.

Pour finir, contactez 3 ou 4 photographes de mariage en commençant par celui dont les photos vous plaisent le plus.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !