Mariage en Italie : comment se déroule une cérémonie traditionnelle ?

Vous vous intéressez au mariage en Italie, aux traditions de mariage italien, ainsi qu’au déroulé d’une cérémonie de noces italiennes ? Comme on vous comprend ! L’Italie fait littéralement partie des pays les plus riches culturellement parlant en ce qui concerne les cérémonies de mariage. Si chaque pays possède ses propres traditions dans sa façon de célébrer un mariage, l’Italie est le pays qui les magnifie le plus parmi les pays frontaliers à la France. D’ailleurs, si en Italie, certaines ne sont guère éloignées des coutumes françaises, d’autres sont bien spécifiques. Alors, si vous souhaitez célébrer votre mariage en Italie, voici tout ce que vous devez savoir de la cérémonie traditionnelle italienne. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pourquoi la cérémonie de mariage en Italie est-elle si renommée ?

L’une des premières questions auxquelles nous voulions répondre au travers de cet article est la suivante : pourquoi le mariage en Italie a-t-il un tel impact dans notre imaginaire collectif ? Non mais c’est vrai ! Le mariage italien reste quand même l’un des plus renommé au monde de par ses codes bien que certains soient assez méconnus du grand public.

Et bien la réponse est plutôt simple : le cinéma !

En effet, il faut savoir qu’au cours du XXe siècle, le cinéma italien et le cinéma américain n’ont jamais cessé de mettre en scène des histoires de familles italiennes et en toute logiques des cérémonies de mariage. Parmi les exemples les plus limpides et connus de tous, nous pouvons citer le Parrain de Francis Ford Coppola, mais également certains films de Sergio Leone, et d’autres films de Martin Scorsese. Ces réalisateurs parrains de ce qu’on appelle le Nouvel Hollywood sont originaires, le plus souvent par leurs parents, d’Italie. Ils ont donc grandi avec ses références et se sont donc plus à les apposer dans leurs longs métrages hollywoodiens. Et quand on connait le succès d’une œuvre telle que le Parrain, qui ne passe pas moins de 45 minutes à exposer ses personnages lors du mariage italien de la fille Corleone, forcés de constater que nous avons été marqués par cette image des mariages en Italie !

Qu’est-ce qu’une cérémonie de mariage en Italie ?

En Italie, il est possible de célébrer un mariage civil ou religieux, qu’il soit catholique, protestant.

Le mariage civil est célébré par le maire ou un officier d’état civil en présence de deux témoins. Durant la cérémonie, qui est assez brève, les articles de la loi italienne sur le mariage civil sont lus aux époux. L’acte de mariage est alors signé immédiatement après la célébration et consigné dans les registres d’état civil de chacun des époux.

Il est également possible d’effectuer un mariage en Italie catholique. Grâce au Concordat, celui-ci est reconnu par l’état civil et vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre à la mairie, contrairement à ce qui se passe lors d’un mariage catholique en France.

Il est célébré dans une église catholique. Il en existe beaucoup en Italie dans des styles différents et de tailles variées.

Enfin, il est aussi possible de faire un mariage protestant, il est tout autant reconnu par l’état civil. Et quant au lieu, il peut être un château, une villa, des jardins… ou un temple. Mais, dans ce dernier cas, le choix sera restreint car il y en a peu en Italie.

Ce sont les types de mariage qui sont le plus souvent célébrés en Italie.

Quelle est la tenue de mariée idéale pour un mariage italien !

Dans un mariage en Italie, la mariée porte une robe blanche qui symbolise sa pureté. Elle doit aussi avoir cinq grigris : un de couleur bleue, un prêté, un donné, un ancien et un neuf. Et, elle porte une pochette en satin qui est appelée la borsa. La tradition veut que les invités y déposent de l’argent pour le couple. Et, les hommes qui obtiennent une danse avec la mariée lors de la réception laissent également de l’argent dans la borsa.

Concernant l’homme, il pourra se faire plaisir avec un costume italien chic. Il peut aller voir du côté d’Armani pour un costume de mariage classe et typiquement italien, mais il pourra également partir sur un costume plus fantaisiste avec quelques froufrous bienvenus, typiques des cérémonies de mariage italiennes depuis la Renaissance !

La réception de mariage !

Comme indiqué sur cette page, la réception de mariage en Italie se déroule au moment du déjeuner et peut durer jusqu’en fin d’après-midi voire début de soirée. Il est souvent célébré un dimanche, considéré comme le jour le plus chanceux.

D’ailleurs, dans le respect de la tradition, il y a également des périodes à éviter pour son mariage comme le Carême, l’Avent, le mois de mai qui est réservé au culte de la Vierge Marie et le mois d’août, qui selon les croyances, symbolise la malchance et la maladie.

Concernant le repas, il est l’élément phare de la cérémonie. Plus de quatorze plats peuvent y être servis. Abondance et variétés sont les maîtres-mots dans tous les menus qui sont servis pour cette occasion. La gastronomie italienne, étant reconnue comme la meilleure cuisine au monde, s’y prête particulièrement bien et vous permettra de régaler vos convives quel que soit leur goût.

Côté musique, la Tarantella est la musique traditionnelle par excellence jouée dans chaque mariage. Elle est appréciée pour son côté entraînant et joyeux.

Les traditions de cérémonies de mariage italiennes !

Parmi les nombreuses traditions qui régissent les mariages italiens, nous ne pouvions pas passer à côté de l’arrivée des mariés sur jusqu’à l’Eglise. Comme vous le savez, l’Italie est un pays très pieu et les italiens ont tendance à sacralisé le mariage plus que n’importe quel autre peuple en Europe. Pour symboliser le parcours semé d’embuches qu’est la vie de couple, ils ont eu une idée assez sympathique : semer des obstacles que les mariés doivent franchir avant d’arriver sur le chemin de l’église. Cela peut être des bouts de bois ou quelques autres obstacles à traverser. Quoiqu’il en soit, ce parcours symbolique rythme une bonne majorité des mariage célébrés dans la région des pouilles au sud de l’Italie lors de mariage dans les Pouilles.

Lors d’un mariage en Italie, comme en France, il est possible de jeter du riz ou des confettis aux mariés mais la véritable tradition est de lancer des dragées à leurs pieds au moment où les mariés sortent de l’église.

De même, une fois le repas achevé, les mariés brisent ensemble un verre. Le nombre de morceaux cassés symbolise le nombre d’années de bonheur pour le couple.

Et, une fois votre mariage passé, il ne vous restera plus qu’à vous envoler pour votre lune de miel afin de profiter d’un repos bien mérité. Pour bien choisir la destination, lisez les astuces données sur leshistoiresdelea.fr !

Et voilà ! Nous espérons que cet article consacré au mariage en Italie vous aura plu ! Ce fut un plaisir de se réintéresser aux traditions qui font le sel des cérémonies de mariage en Italie. Bien-sûr l’Italie est un pays riche en culture et nous sommes sûrs que vous aurez des questions à nous poser sur leurs cérémonies de mariage. N’hésitez donc pas à nous poser vos questions en commentaire, nous tenterons de répondre à un maximum d’entre vous !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !