La bague, symbole de l’Amour et de l’Union

La bague représente le bijou idéal pour matérialiser une union, pour prouver et sceller ses sentiments. Les anneaux ont toujours été le symbole de l’alliance entre deux êtres. Les bagues fabriquées dans des matériaux durables sont les plus appropriées pour traduire une union éternelle. Ce guide vous livrera tous les conseils pour bien choisir la bague que vous allez offrir à un être cher afin de lui témoigner vos sentiments éternels.

Pourquoi la bague est signe d’union ?

Dans tous les continents, dans toutes les sociétés et dans toutes les civilisations, les bagues sont signes de liaison. Les manières de la porter sont différentes : les Indiens les arborent fièrement au pouce, les Hébreux à l’index, les Français à l’annulaire gauche, les Allemands à l’annulaire de la main droite, … . Les pratiques divergent selon les cultures et les croyances. Toutefois, le symbole est le même : symboliser une union entre deux amoureux.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, la bague est portée à l’annulaire gauche. Des études ont démontré que l’annulaire gauche est relié directement au cœur par la veine de l’amour, appelé Vena amoris. Naturellement, pour solidifier une union basée sur l’amour, la bague serait passée sur ce doigt qui abritait la Vena amoris pour signifier la romance que partagent les nouveaux époux. La bague est donc une jolie représentation physique de deux cœurs connectés.

L’anneau  est offert par le marié à sa femme en guise de promesses de fidélité. Cette culture provenant essentiellement d’une tradition occidentale s’est répandue à travers le monde faisant ainsi de la bague, une véritable marque d’officialisation d’un engagement.

Trouver la bague idéale pour sa moitié

La bague étant un élément essentiel lors d’une cérémonie, il est nécessaire de bien la choisir afin qu’elle puisse être portée avec fierté. Quelques astuces sont à prendre en compte lorsque vous décidez de faire votre achat : la teinte plutôt sobre ou attrayante, le design : bijoux plus petits, plus discrets ou les grands anneaux tape-à-l’œil, le carat, le type de pierre à incruster, … .

Si vous n’avez aucune idée, optez pour l’anneau en métal précieux (or ou argent) serti de diamants. Il s’agit d’un classique qui fait toujours son grand effet. Si votre moitié est moins conventionnelle, vous pouvez envisager d’ajouter davantage de diamants. Il est également possible de garnir la bague avec des pierres de différentes couleurs comme des émeraudes ou des saphirs, ou sélectionner un anneau au design hors du commun. Un modèles personnalisé plaira davantage à votre cher et tendre.

Une fois que vous avez un look à l’esprit, consultez les bijoux actuels de votre partenaire pour avoir une idée de sa taille idéale, et définir un budget pour votre achat de bague. Les bagues solitaires chez BAUNAT  par exemple se déclinent dans des designs différents pour convenir aux préférences de tous. En diamant, or jaune, ou en or rose, l’enseigne dispose d’une collection de bijoux bien fournie. De quoi faire votre bonheur et celui de votre conjoint(e).

 

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !