Conseils pour acheter des diamants pour sa bague

Les pierres qui nous font tous rêver, les diamants, sont symboles d’indestructibilité, de prestige et d’amour. Hommes comme femmes en raffolent mais il faut le dire, c’est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre.

Si vous avez donc la chance de vous en procurer, ce qui est tout à votre honneur d’ailleurs, soyez attentif sur les critères qualitatifs et de sécurité. On vous briefe sur les points essentiels à connaître.

Quand est ce que la taille des diamants est qualitative ?

Les questions de taille vont se porter sur les données de proportion, de symétrie des angles, de polissage et de finition. En fait c’est la qualité de la taille qui va influencer la beauté du modèle. A propos, une graduation indiquant la qualification de la taille appelée« cut grade » a déjà été établie pour aider les possesseurs de diamants à évaluer la qualité de la taille de leur pièce.

D’une manière générale, si à la lumière du jour, la pierre emprisonne et reflète la lumière, c’est que la mise en proportion durant la taille a été optimale. Le scintillement est également un critère à prendre en compte, car il va permettre de vérifier si la finition des facettes et des angles est soignée et bien précise.

Savoir distinguer les couleurs

Très important également car les gemmes existent en plusieurs couleurs. Pour les distinguer c’est facile car elles sont comparables à l’œil nu.

A propos, une pierre a plus de valeur lorsqu’elle est incolore mais vous pouvez trouver des gemmes colorées dont notamment celles teintées de jaune, de gris ou de bruns. Celles-ci sont toutefois classées « fantaisie » lorsque la profondeur de couleur est plus intense.

Sinon, comme pour la taille, une graduation des couleurs est disponible et généralement, les pièces classées D, E, F, G, H sont incolores et donc plus recherchées. Puis, entre I et J le blanc est déjà nuancé, et de M à Z la teinte est plutôt sombre. Plus d’informations sur les couleurs en cliquant ici.

Comprendre le principe de poids

Comme toutes les pierres précieuses, son poids s’exprime en carat. Mais ici, il faut bien comprendre le langage diamantaire car la détermination du poids se fait selon un calcul spécifique.

Techniquement, le carat équivaut à 0.2 grammes et un gramme est égal à 5 carats. C’est d’ailleurs cette unité de mesure qui va déterminer le prix. Au-delà d’1 carat, la pièce est classée rare et donc plus onéreuse. Il existe par ailleurs des balances qui indiquent au millième près le poids des diamants, ce qui est plus rassurant car le carat est plus précis.

Donc, lorsque vous aurez à choisir votre gemme, ne vous limitez pas au poids donné en information mais insistez sur un contre-pesage pour vous assurer du poids réel de la pièce.

Quand est-ce qu’une gemme est pure ?

Les données de pureté vont permettre d’apprécier le nombre, la forme, la couleur et la taille des inclusions dans la gemme. Il en va de même pour les imperfections qui minent sa beauté. Un expert pourra les déceler facilement à l’œil nu, mais il est toujours plus fiable de vérifier la pureté de la pierre en se servant d’une loupe à grossissement adaptée (10 fois idéalement).

Si après être passé à la loupe, les diamants en question ne présentent aucune imperfection, ils seront classés Flawless / Internaly Flawless ou parfaitement purs selon la graduation de pureté établie par GIA. Ce qui veut dire qu’elle est rare et de très grande qualité. Par contre, une pièce classée VVS présente de minuscules inclusions. En S il est légèrement inclus, et en I les inclusions sont plus grosses et visibles à l’œil nu.

Pour en savoir plus sur la manière de choisir vos bagues, visitez ce lien.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !