5 conseils pour choisir votre DJ lors de votre futur mariage

Le DJ est un personnage central dans un mariage. En effet, on estime généralement que plus de 50 % de la réussite d’une soirée repose sur ses épaules ! Pour être satisfait de l’ambiance de votre grande soirée, prenez soin de procéder à la sélection d’un DJ mariage à la hauteur de vos attentes. Nous vous donnons ici quelques conseils pour le choix de celui qui animera cet événement unique, votre mariage.

Un DJ mariage professionnel tu choisiras

Par DJ de mariage professionnel, j’entends le choix d’un DJ apparenté à une agence événementielle, pas un free-lance qui travaille en solo et à son compte et qui serait susceptible de vous lâcher au tout dernier moment, auquel cas vous n’auriez pas de plan B, à l’inverse d’une agence organisatrice de mariage ou d’un wedding planner qui vous proposeraient certainement, en dernier recours, un autre disc-jockey pour remplacer le premier. Pour ce faire, demandez donc bien à votre futur partenaire ce qui est prévu dans le cadre de votre contrat en cas d’impondérables de dernières minutes.

Faites le tour des agences de DJ mariage pour comparer les devis

Comme pour l’achat d’une maison ou d’une voiture, la règle d’or réside bien entendu dans le fait de comparer avant d’acheter. Ainsi, ne vous engagez pas avec le premier DJ venu. Allez en voir d’autres et comparez les prestations incluses dans le devis.

Croiser les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pourra déjà vous permettre d’affiner votre choix, de trier ce que vous voulez de ce que vous ne souhaitez pas et, surtout, de comparer les tarifs. En fonction de la qualité de la prestation, les offres varient de 300 € à plusieurs milliers d’euros alors soyez sûrs de votre choix.

Pour quelques centaines d’euros, ne vous attendez pas à avoir des prestations exceptionnelles. Il sera même de coutume de payer un supplément au-delà d’une certaine heure ou de voir les frais kilométriques du DJ vous êtes facturés. De même, le matériel utilisé par ces DJ dont les prix sont peu élevés, sont bien souvent moins qualitatifs et moins performants que ceux dont la prestation tourne davantage autour des 1000 €.

Cette étape pourra également vous permettre de savoir si vous recherchez simplement un DJ de mariage qui mixe et déroule les sons tout au long de la soirée, ou si vous souhaitez au contraire à un véritable animateur qui se chargera de mettre l’ambiance par ses prises de parole, ses interventions au micro, les activités proposées et, surtout, par sa bonne humeur.

Ayez un bon feeling avec votre futur DJ mariage !

Comme le dit si bien l’adage, la première impression est souvent la bonne. Comptez donc également sur votre instinct pour valider le choix d’un DJ. Orientez-vous donc vers le prestataire avec lequel vous aurez eu le plus de feeling.

Prenez le temps de la réflexion afin de bien cerner vos attentes en matière d’animation événementielle. Votre futur DJ devra-t-il être discret, à l’aise avec vos convives ? Quelqu’un de trop timide ne fera sûrement pas l’affaire si vos attentes souhaitent le voir proposer des jeux et des animations, prendre la parole…

Cernez vos besoins et goûts

Avant de vous mettre en quête de votre futur disc-jockey, vous devez clairement circonscrire ce dont vous avez envie et ce dont vous avez réellement besoin le soir de votre mariage.

Il faut prendre le temps de vous asseoir et de vous interroger sur ce que vous attendez d’un animateur DJ mariage : passer la musique que vous lui indiquerez, rester discret, vous faire la proposition d’une ambiance complète, motiver vos invités, faire des propositions des jeux et des animations, etc. En vous posant ce genre de questions, vous éliminerez déjà un grand nombre de prestataires qui ne correspondront pas à vos exigences.

Posez des questions concrètes

Pour mieux connaître votre DJ et être sûr qu’il s’y connaît en matière de discomobile, le mieux reste encore de le questionner sur des points précis. Par exemple, demandez-lui de combien de m² il aura besoin pour l’installation de son équipement, quel type de matériel il compte utiliser pour votre événement, ses nécessités en termes d’éclairage ou de câblage… Bref, toutes les questions qui vous permettront de le mettre en difficulté et de vérifier s’il s’agit véritablement d’un bon professionnel des platines.

 

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !