Les classiques des décorations de mariage

La décoration de mariage est une étape fondamentale dans la réussite d’un évènement de cette importance. De nombreux couples ne lésinent d’ailleurs pas sur les fonds et les moyens afin de garantir le confort de leurs invités, en engageant au passage un professionnel pour ce faire. Mais il suffit pourtant de quelques bases pour ce faire si vous n’avez pas le budget de faire appel à des entreprises de décoration. Voici les classiques de l’aménagement d’une salle de réception.

Comment aménager les tables ?

Le principal est d’avoir des tables parfaitement aménagées. Bien évidemment, pour ce faire, vous devez vous baser sur la thématique de votre mariage et les codes couleur. Néanmoins, en termes de décoration de mariage il y a quelques musts, comme les centres de table, le chemin de table et les marques places.

En centre de table, on vous conseille les fleurs naturelles. Cela apporte directement le côté chic et glamour que l’on recherche dans ce genre d’aménagement. Et d’ailleurs, ce sont les indémodables de la décoration d’un évènement de ce genre. Pour ce qui est des vases, les tendances ont changé depuis quelques saisons, troquant au passage les petites vases contre des styles plus modernes comme les verres à pied XXL ou les vases montantes en forme de globe.

Pour ce qui est des marques places, vous avez plusieurs designs disponibles sur les plateformes dédiées. Si vous avez déjà une table assez chargée, les versions classiques et simples, en simples cartons, sont de mise. Sans compter que ces derniers sont plus modiques. Les techniques de posent restent les mêmes. Vous devez placer, chaque non en fait, de son siège afin de permettre aux invités de trouver facilement leur siège.

Dans un style de décoration de mariage classique, toutes les tables sont pareilles et il n’y a pas trop besoin de fioritures de toute sorte. Faire dans la simplicité est de mise pour un maximum d’élégance.

decoration mariage

Les normes en matière de couleur

Mais attention, on tient tout de même à souligner que le choix d’une décoration mariage : table chaise, ou autre, doit obéir à des codes couleurs spécifiques. Afin de personnaliser les lieux, vous pouvez utiliser les mêmes tons que votre code couleur. Ce fil conducteur devra aussi être retrouvé dans la salle de cérémonie et sur votre robe ainsi que la tenue du marié.

Outre les thèmes du mariage, la tradition veut que vous choisissiez des bases de couleur neutre : beige, blanc, ou nude. Ce sont généralement les nappes de tables et les housses de chaise qui seront aménagées ainsi.

La règle qui prévaut ici est la suivante : deux couleurs neutres sur 3. Le but étant de ne pas surcharger la pièce et de condenser un peu les contrastes. Et il n’y a pas forcément besoin d’habiller les murs et les plafonds, si vous n’avez pas énormément de budgets pour votre décoration.

Pour information, généralement, les salles de réception disposent déjà de housse blanche qu’elles peuvent mettre à votre disposition gratuitement. C’est valable notamment pour les chaises que pour les tables. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à investir dans les chemins de table d’une autre couleur et dans des nœuds à mettre à l’arrière des sièges pour un peu plus d’élégance.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !