La cérémonie laïque

Aujourd’hui, de nombreux couples ont du mal à se mettre d’accord pour une cérémonie religieuse. Pourtant, ils sont bien amoureux et souhaitent pouvoir échanger leurs vœux devant leur proche. Dans ce cas, pour y remédier, une solution a été trouvée, il y a bien longtemps pour faire face à cette situation. Il s’agit notamment de la cérémonie laïque. Dans cet article, nous allons justement voir la définition du mariage laïque et quelques informations à savoir sur ce type de cérémonie.

Un mariage laïque

En premier lieu, il faut noter que la cérémonie laïque a été appliquée la première fois aux États-Unis. Pour définir le mariage laique definition, il faut bien comprendre que c’est une cérémonie parmi tant d’autres. Cependant, lors d’un mariage laïque, aucun engagement vis-à-vis de Dieu, ni autres appellation, ne serait prononcé. Il s’agit donc d’un moment où le couple prononce leur engagement entre eux et envers leur proche (famille et amis).

Autrement dit, c’est une cérémonie où ils peuvent choisir le type de discours qu’ils veulent prononcer, sans règles et sans se soucier de se rappeler les engagements à prononcer. Un mariage laïque est donc une option si l’on cherche l’originalité. En effet, c’est ce que la plupart des couples recherchent aujourd’hui.

Déroulement de la cérémonie laïque

Le couple peut choisir n’importe quel lieu en intérieur (salle de réception par exemple) ou en extérieur (plage, parc, etc.) pour célébrer la cérémonie et pour recevoir les invités. D’autre part, il est bien possible de désigner un proche pour officier le mariage. Il faudrait juste que ce dernier se renseigne sur ce qu’il doit faire exactement.

Mais dans le cas où personne n’est pas apte à le faire, ou juste que vous souhaitez simplement engager quelqu’un qui n’est pas des invités, il est bien possible de contacter un professionnel de cette cérémonie. Ce dernier est appelé « officient ». Quant au rituel, c’est également au choix. Il est possible de choisir le type de rituel classique ou un rituel plus particulier.

Quelques conseils

Si vous envisagez d’organiser une cérémonie laïque, il est conseillé de prendre le temps dans l’organisation. Certes, il n’y a aucune règle mais il faut bien penser aux différents petits détails pour que tout soit parfait. D’ailleurs le but de ce type de cérémonie est d’être un peu différent des autres. Et la liberté dans l’organisation doit aussi considérer comme un avantage à exploiter. C’est-à-dire qu’il faut étudier toutes les possibilités qui conviendraient à votre couple.

Cela est valable, tant dans la recherche du lieu, dans le choix du type de rituel, que dans le choix de l’officient. Par ailleurs, il est recommandé de trouver aussi des idées de décors idéaux pour que cela raconte bien votre histoire de couple.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !