Témoin de mariage : quel est son rôle ?

Vous avez sauté de joie quand la ou le futur marié vous a demandé d’être son témoin de mariage ? Tout d’abord, félicitations, car c’est une belle preuve d’amitié et de confiance ! Mais maintenant vous vous demandez ce qu’implique exactement d’être un témoin ? Nous levons le voile sur le rôle crucial que vous allez jouer dans ce mariage. Si vous êtes les futurs mariés, et que vous souhaitez des conseils pour choisir vos témoins, vous pouvez consulter cet article.

Un rôle d’ami avant tout

Chaque témoin de mariage de mariage est unique et occupe dans l’organisation du mariage un rôle qui l’est tout autant. En effet, en fonction de votre relation avec le ou la mariée, vous n’allez pas avoir les mêmes fonctions à assumer.

Dans certains mariages, on vous demandera de prendre une part complète dans l’organisation, et dans d’autres vous n’aurez pas d’autres rôles que celui de signer les papiers administratifs et faire un discours au moment de la fête.

Généralement, si vous avez été choisi comme témoin de mariage, c’est tout simplement parce que vous avez de très bonnes relations avec le ou la future épouse, et que cet(te) ami(e) souhaite que vous preniez une part importante dans un événement marquant de sa vie. Votre premier rôle sera donc avant tout celui d’un ami, et une épaule sur laquelle se reposer lorsque les préparatifs du mariage seront trop lourds à assumer.

mariage-temoin

Apporter son soutien lors des préparatifs

Tout d’abord, il faut savoir qu’en tant que témoin de mariage, on peut vous solliciter pour réaliser des tâches pas toujours joyeuses mais qui sont néanmoins nécessaires pour le bon déroulement des coutumes et de la tradition.

Aussi, on pourra par exemple vous demander de l’aide pour venir emballer les dragées, mettre les faire-parts dans les enveloppes ou encore donner votre avis sur le choix du buffet.

temoins-de-mariage

Organiser un EVJF

Traditionnellement, le témoin du mariage se doit d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Cela sera donc à vous de déployer des trésors de créativité pour faire plaisir à la future mariée ou au futur marié. Plus de détails par ici.

Un bon conseil, n’hésitez pas à vous enquérir des attentes et des envies des futures mariés, pour leur organiser des activités qui leur conviennent et qui leur ressemblent. Il faudra donc s’adapter à leurs envies et débloquer un budget en conséquence.

Un vrai pilier le Jour J

Si vous acceptez d’être témoin de mariage, il faut que vous soyez pleinement conscient que le jour J, vous allez être un pilier central dans l’organisation du mariage. Vous allez en effet devoir assister le ou la mariée dans le bon déroulement des tâches. Vous accompagnez les mariés au cours de la cérémonie civile mais également religieuse s’il y en a une.

Avant de pouvoir signer à la mairie les registres de mariage, vous devrez avoir transmis quatre mois avant le D-Day votre :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • vous devrez indiquer votre profession
  • vous devrez être en situation régulière sur le territoire français

Vous devez être prêt à pouvoir renseigner les invités du mariage, et bien sûr vous allez être un soutien psychologique à toute épreuve si jamais le ou la mariée venait à craquer. Souvenez-vous que vous êtes là avant tout pour accompagner votre ami(e) dans un événement crucial de sa vie, et que vous vous faites le principal témoin de son bonheur. C’est donc pour cette raison que vous allez avoir la joie de faire un discours en l’honneur des mariés. Si vous souhaitez des conseils pour réaliser un beau discours, cliquez ici.

Enfin, n’oubliez pas que vous aurez également le droit, en tant que témoin de mariage, à un certain nombre de passe-droits, comme par exemple un accès VIP au bar et au buffet, vous serez sur toutes les photos, et on vous enviera sans aucun doute ce rôle de star aux côtés des mariés !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !