Quelques bonnes raisons d’opter pour une robe de mariée noire

Vous venez tout juste d’arriver. Le parking est immense et il est déjà plein à craquer. Vous reconnaissez les nombreuses voitures aux froufrous et rubans blancs fixés au pare-brise, à la carlingue… les invités en couples, en petits groupes, solitaires parfois, se dirigent comme un seul homme vers le lieu de la cérémonie.

Ces messieurs en costume, ces mesdames belles dans leurs robes, toutes plus lumineuses les unes que les autres. Vous vous approchez. Parmi la foule et comme tout le monde, vous la cherchez du regard. Et puis soudain, vous la voyez. La voilà, jolie, rayonnante la mariée, dans sa belle robe toute… noire ?

Qui a dit que ça n’était pas possible ? La robe de mariée noire existe bel et bien et ça n’est pas pour déplaire à tout le monde, bien au contraire. Aujourd’hui, on ne compte plus les créateurs qui ont choisi de surfer sur la mode de la robe noire.

Mais pourquoi au juste est-ce considéré comme inhabituel, voire même blasphématoire pour certains ? La question inverse peut même se poser : pourquoi diable la robe de mariée est-elle censément être blanche ? Éléments de réponse.

Aux origines de la robe de mariée

La robe de mariée noire n’a jamais été considérée comme un symbole du mariage religieux. Pour commencer, dans la Rome antique, la femme qui se mariait portait une robe de cérémonie blanche accompagnée d’un ruban rouge. Cet alliage de couleurs était le symbole de la virginité. Par opposition, le noir était un symbole perçu comme négatif.

mariage-vierge-robe-de-mariee-noire

Si toutes les cultures n’ont pas suivi (et ne suivent toujours pas) des principes similaires liés à la symbolique des couleurs, il est étonnant de constater que les traditions perpétuées dans la Rome antique sont devenues, par le biais du christianisme notamment, l’héritage du monde occidental contemporain. Pour cette seule raison, une robe de mariée noire est, aujourd’hui encore, perçue comme quelque chose d’étrange, si pas inacceptable.

Pourquoi porter du noir à votre mariage ?

Une (autre) raison historique

Tout d’abord pour une excellente raison : entre la Rome antique et aujourd’hui, il y a eu des périodes de l’Histoire au cours desquelles la robe de mariée est passée par toutes les couleurs, y compris le noir ! Entre le XIIIème et le XVIIème siècle, les femmes s’en donnaient à cœur joie. Ne dit-on pas que le XXIème siècle est un siècle de changement, d’entrée dans une nouvelle ère ? Pourquoi ne pas exprimer ce changement en osant le noir ?

Pour marquer les esprits

S’il est une chose dont on puisse être certain, c’est que le meilleur moyen de marquer les gens et de graver votre mariage à tout jamais dans leur esprit, est encore de porter une robe de mariée noire ! Pourquoi ne pas donner une occasion aux invités de voir, pour une fois, autre chose que l’éternelle robe blanche qui vous ferait de toute façon ressembler à une meringue ? Vous aurez tout à loisir d’expliquer votre choix à votre arrière-grand-tante curieuse au cours du dîner…

robe-robe-de-mariee-noire

Parce que ça peut être très joli

De très nombreuses maisons de couture et de nombreux créateurs se plaisent à confectionner une robe de mariée noire à inclure dans leur collection. Voyez quelques exemples en cliquant ici. Ces mêmes créateurs auront certainement à cœur de vous orienter vers une robe qui vous convienne vraiment.

Car si votre peau est quelque peu foncée, ou noire, une robe de la même couleur risque de ne pas vous mettre en valeur. Mais si vous êtes rousse, dotée d’une peau très pâle, certaines robes de couleur noire pourraient vous aller à merveille et vous transformer en œuvre d’art le temps d’un mariage…

Enfin, la robe de mariée noire peut être choisie pour sa forme plus que pour sa couleur. Il peut arriver qu’une robe adopte la forme et les fioritures qui sont exactement celles dont vous avez toujours rêvé. Et s’il s’avère que cette même robe est noire, alors est-ce vraiment si important ?

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !