Le confetti de mariage dans tous ses états

Il a dit oui, elle a dit oui, les cloches commencent à sonner. Hors de l’église, les convives trépignent. Ils viennent d’assister à l’échange des vœux et maintenant, ils attendent avec impatience la sortie en grande pompe du couple fraîchement marié.

Appareils photos dans une main, confetti de mariage dans l’autre, ils ont attendu ce moment pendant des jours et des jours… ils sont prêts. Mais sont-ce bien toujours des confettis que l’on jette en l’air pour qu’ils retombent sur les tourtereaux rouges de bonheur ? Non, pas toujours ! Découvrez dans cet article des idées originales comme alternative à la célèbre rondelle de papier multicolore.

Origines du confetti

Confetti est un mot italien qui signifie « dragée ». La coutume voulait que, lors des événements tels des carnavals ou des mariages, on lança parmi la foule des dragées en direction des personnes de sa connaissance ou de son entourage. Mais ces délicieuses sucreries que nous connaissons bien finissaient bien souvent par terre, piétinées dans la boue et oubliées pour toujours.

Alors vers 1770 et comme en témoigna un certain homme d’église italien, l’abbé Richard, on se mit à produire de petites boulettes faites à partir de de plâtre, d’amidon et de sucre, d’une taille semblable aux dragées habituelles. En qualité de confetti de mariage, eles se prêtaient – c’est certain – beaucoup mieux à l’usage qu’on en faisait !

sortie-confetti-mariage

Puis vers 1875, on remplaça les boulettes de plâtre par des boulettes de papier. Pourquoi du papier ? Parce que la sériciculture, la culture du ver à soie, battait alors son plein. Celle-ci nécessitait l’emploi de feuilles de papier comme d’une sorte de litière pour les vers gavés aux feuilles de murier. Par conséquent, plutôt que de gâcher le papier, on eût l’idée de s’en servir lors de ces occasions festives. Ainsi naquit le confetti de mariage.

Le confetti de mariage moderne et ses variantes

Aujourd’hui, tous les mariages occidentaux ont conservé la tradition du lancer de confetti. Que l’on sorte d’une église ou bien d’une mairie, la pluie tombe toujours à cet instant ! Ce qui a changé, en revanche, s’avère bel et bien être la forme du confetti. Pour un style qui colle au thème du mariage, aux activités des mariées, à l’endroit où se passe l’événement… les lancers se suivent et ne se ressemblent pas !

Un lancer aux saveurs du sud

Elle est désormais partout : la lavande. On l’aime tant qu’on s’en sert dans tout. En huile essentielle ou en tisane, en bouquet ou en… confetti. Le lancer de lavande est désormais un classique. Ce sont ces graines violettes qui composent les fleurs de lavande. Bien sèches et extrêmement parfumées, elles sont traditionnellement mises par poignées entières dans des cônes de papier.

La lavande est le confetti de mariage idéal pour qui aime le soleil et le chant des cigales. Soyez prudents cependant car la lavande peut s’avérer glissante et certaines communes comme certaines paroisses se montrent réfractaire à l’utilisation de cette fleur qui, il est vrai, a une très forte odeur et peut laisser des traces violettes si écrasée sur le pavé.

cornet-confetti-mariage

Un lancer romantique

Vous connaissez les colombes. Mais tout le monde ne dispose pas d’une colonie de colombes à garder au frais jusqu’au jour tant attendu ! À part un magicien, peut-être… mais outre les colombes, qu’est-ce qui vole et dont la beauté s’inscrit dans un registre au moins aussi poétique ? Les papillons, évidemment !

L’effet visuel que provoque l’envol simultané d’une myriade de papillons devant le jeune couple marié peut s’avérer époustouflant. Il faut bien sûr être d’abord certain qu’aucun des deux tourtereaux n’ait une certaine phobie envers ces petites créatures. De plus, ce genre de lancer peut s’avérer coûteux, certainement plus qu’un lancer de confetti de mariage classique ! Cliquez ici pour plus d’informations.

Mais rien ne vous empêche d’opter pour un lancer de pétales de roses, un lâcher de ballons ou de bulles de savon, ou encore un lancer de feuilles d’automne, très peu coûteux mais tout aussi poétique !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !