Une fontaine à chocolat pour un mariage à faire fondre

Le mariage, moment unique de l’union forte entre deux êtres. Les invités, présents comme autant de témoins à cette fête des cœurs, participent pour beaucoup du charme ambiant. Les couleurs vives des froufrous, le ton joyeux des applaudissements, les embrassades exaltées.

Des mains se lèvent, des photos par dizaine immortalisent le moindre instant. De l’arrivée de la mariée dans sa belle robe voluptueuse, aux dernières notes de musique en toute fin de soirée, rien ne s’oublie, rien ne se perd… c’est un moment parfait. Mais pourrait-il être plus parfait encore ? Avec une fontaine à chocolat, sans doute !

Petite histoire de la fontaine à chocolat

Elle-même née de l’union parfaite entre deux brillantes inventions – le poêlon à chocolat et la fontaine à champagne – cette merveilleuse petite machine a gagné ses lettres de noblesse dans les mariages, où sa forme impériale et les mouvements gracieux, langoureux, prometteurs de son contenu ont toujours su ravir les yeux, les papilles et le ventre de tous les convives.

C’est au Canadien Ben Brisman que le monde doit la paternité de la fontaine magique, apparue pour la première fois en public au début des années 90 à l’occasion du festival national américain des restaurants de Chicago, le NRA Show. À partir de 2001, la fontaine à chocolat avait conquis le monde : des devantures de restaurants et de grands hôtels anglo-saxons, aux chocolateries mondialement célèbres de Belgique, elle était partout.

Bien choisir sa fontaine

Le jour de votre mariage, les invités seront nombreux à vouloir se jeter corps et âme dans l’océan de bonheur chocolaté qui s’offre à eux. Afin de satisfaire à tous les appétits, il vous faudra redoubler de malice et prévoir, d’une part, une fontaine à chocolat suffisamment grande (et pourquoi pas deux !) mais aussi un assortiment varié de gourmandises à plonger dans l’onctueux délice.

Un traiteur pour faire fondre les convives

Cette alternative reste de très loin la meilleure pour toute personne désireuse d’organiser un mariage du meilleur goût. Plus coûteuse, elle vous garantira néanmoins les bénéfices de l’expertise de la personne à qui vous confiez la tâche d’emmener les convives au septième ciel gustatif. Il est important de bien choisir son traiteur avant de signer, mais une fois le bon choix fait, vous n’aurez plus qu’à faire de vos rêves une réalité.

La fontaine à chocolat professionnelle pourra mesurer entre 70 cm et 1m40 selon vos envies. Vous pourrez choisir le type de chocolat, sa texture, son onctuosité. N’hésitez pas à être précis avec votre traiteur : il saura satisfaire à vos envies. Ensuite, soyez généreux dans le choix des assortiments.

Les personnes présentes à la fête seront bien peinées si tout ce qu’elles trouvent à immerger dans le chocolat fondu se résume à deux ou trois bouts de banane se battant en duel. Fraises, cerises, ananas, framboises, marshmallows, petits gâteaux et bonbons en tous genres… pourquoi pas même des chocolats, pour les plus gourmands ! Donnez-vous-en à cœur joie.

banane-fontaine-au-chocolat

La fontaine DIY

Plus petite, mais aussi plus économique, la fontaine commerciale à destination des particuliers peut faire l’affaire en toutes occasions : anniversaires, fêtes de fin d’année, fêtes entre amis, et bien entendu mariages. N’hésitez pas à faire un tour par ici pour plus d’informations !

Dans cette configuration, vous devrez préparer le chocolat vous-mêmes. Cela peut sembler un pari risqué, mais ne vous en faites pas : bien réussie, la fontaine à chocolat Do It Yourself peut atteindre des sommets en termes de saveur et d’extase !

Pour préparer le chocolat, qui sera le clou de votre spectacle, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants :

  • 600g de chocolat pour 12 personnes
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 50cl de crème fraîche
  • 150g de beurre
  • Deux pincées de cannelle
  • Deux cuillères à café d’extrait de vanille

Attention : l’utilisation d’une fontaine de bonne qualité est vivement recommandée, afin que le chocolat reste bien chaud et soit entraîné dans un mouvement vraiment fluide. Certaines fontaines bon marché ne fonctionnent qu’avec du sirop de chocolat, bien souvent chimique et très inférieur en goût.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !