Une idée de cadeau de mariage pour les mariés et… pour les invités

Qu’il soit religieux ou laïque, le mariage est un jour à marquer d’une pierre blanche. Il est le symbole d’une union entre deux êtres censée durer pour la vie. Oui, les membres de la génération Y, c’est-à-dire toutes les personnes nées entre les années 80 et aujourd’hui, ont opéré dans leur évolution un véritable chamboulement des valeurs culturelles et sociales en Occident.

Il n’en reste pas moins que certaines choses demeurent : le cadeau de mariage, par exemple ! Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de trouver un cadeau dont on soit certain qu’il plaira. Si vous cherchez une idée de cadeau de mariage, peut-être cet article vous aidera-t-il à trouver la réponse ?

Idée de cadeau de mariage pour les mariés

À une époque, il existait le trousseau de la mariée : une sorte d’assortiment destiné à la mariée et contenant tout ce qu’il lui fallait pour être la parfaite petite femme de maison. Les choses ont évidemment bien changé ! Il est devenu plus courant d’offrir au couple marié des cadeaux utiles, indispensables à la vie dans laquelle il s’installait. La liste de mariage permettait ainsi d’énumérer toutes les choses dont le futur ménage avait besoin, afin que les invités puissent offrir en conséquence.

Aujourd’hui, les couples se marient de plus en plus tard. Il n’est pas rare qu’ils soient même bien installés plusieurs années avant le mariage. Trouver une idée de cadeau de mariage est donc devenu chose nettement moins aisée !

Des solutions faciles existent, aussi bien pour le couple que pour les invités : mettre les finances en commun pour offrir au couple un mariage de rêve, disposer une urne sur le lieu du mariage pour qu’on y dépose de petites enveloppes, offrir un cadeau tout fait de type box bien-être et dégustation… Quoi qu’il en soit, de nombreuses idées originales de cadeau peuvent être trouvées ! En voici quelques-unes.

chateau-wow-idee-de-cadeau-de-mariage

Un cadeau de brocanteur

Certains couples raffolent des objets anciens qui, par ailleurs, reviennent aujourd’hui à la mode ! Pourquoi alors ne pas faire un tour chez un brocanteur, où vous pourrez trouver toutes sortes de choses : meubles, chaises, fauteuils, lampes, abat-jours, mais aussi jukebox, vieilles enseignes de magasin et autres… avec une telle idée de cadeau de mariage, vous ne pourrez pas douter une seule seconde du caractère unique de votre cadeau.

Un cadeau enivrant

La France est parsemée de domaines vinicoles de qualité qui ont bien compris l’intérêt de proposer une idée de cadeau de mariage parmi leur offre. On peut notamment citer :

  • L’adoption de pieds de vigne par le couple, qui pourra ainsi bénéficier sans limite du vin produit à partir de ceux-ci
  • Un séjour sur le domaine, dans un cadre de rêve, assorti d’une dégustation et éventuellement d’autres activités
  • Une ou plusieurs bouteilles personnalisées et millésimées

Un cadeau qui dure

Le problème du cadeau, c’est qu’il cesse d’en être un une fois qu’on en découvre la nature ! Mais une bonne idée de cadeau de mariage pourrait consister en l’offre d’un abonnement à un magazine, à une activité sportive, culturelle ou autre. Ainsi, le couple bénéficiera de votre cadeau sur le long terme.

Idée de cadeau pour les invités

Le cadeau de mariage fonctionne à double-sens. Afin de remercier les invités pour leur présence lors de cet événement exceptionnel d’une vie, le couple peut également faire preuve d’originalité dans son idée de cadeau de mariage et distribuer à tous les convives un petit quelque chose. On connait bien les dragées de mariage, mais il est possible de faire mieux, non ? Voici quelques idées.

Cadeau spécial pour les témoins

Ces derniers, plus importants que tout dans la concrétisation de l’union des deux intéressés, méritent en retour un cadeau qui soit à la hauteur de la gratitude qu’on leur témoigne. N’hésitez pas à jouer sur les clichés à l’américaine du « best man », devenu très populaire dans la culture. Offrez par exemple un coffret bouteille de whisky et cigare aux témoins mâles, un bracelet élégant ou plutôt fun aux témoins femelles. Tout est permis.

cigare-idee-de-cadeau-de-mariage

Cadeau thématique pour les convives

Une idée de cadeau de mariage pour les invités qui tombe sous le sens est bien le cadeau thématique. Si votre mariage a revêtu une ambiance, une atmosphère propre à une époque, un lieu, un élément de la culture que vous affectionnez, votre cadeau peut se situer dans la continuité de ceci. Si par exemple le couple vit à la Martinique et adore faire du bateau, une idée de cadeau pour les invités pourrait être une petite fiole de rhum et une photo du couple lors d’une régate !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !