Animation de mariage, vos invités ne sont pas prêts de s’ennuyer !

Lors de l’organisation de votre mariage, n’oubliez pas de prévoir de quoi divertir tous vos invités ! En effet, pour éviter qu’ils ne s’ennuient au moment de la réception ou de la soirée, pensez à proposer au moins une animation de mariage.

C’est le moment idéal pour créer du lien entre les invités qui ne se connaissent pas forcément entre eux. Une animation n’est que mieux réussie quand elle est en lien avec le thème du mariage. Nous vous recommandons de la personnaliser au mieux, afin qu’elle reflète vos goûts et votre personnalité. Toujours plus de conseils à retrouver ici.

Prévoir la bande son de la fête

Pour que votre cérémonie soit joyeuse, n’oubliez surtout pas de prévoir la bande son adéquate. En effet, la musique a le don de transporter les auditeurs dans différentes ambiances, donc si vous faites le bon choix de playlists, vous pouvez être sûrs de ravir tous vos invités. Découvrez via cette page une sélection de musiques idéales pour un mariage.

Un bon conseil : faites le choix d’engager un DJ pour le jour de votre mariage, car il pourra s’occuper pleinement de cette tâche. Vous pouvez bien sûr engager un groupe ou un orchestre pour jouer à votre fête de mariage : il n’y a rien de mieux pour divertir vos invités. Pour les budgets plus limités, vous pouvez demander à l’un de vos invités de s’occuper de l’animation de mariage, pour peu qu’il soit un vrai passionné de musique.

musique-animation-mariage

Proposer des jeux de mariage

Les jeux de mariage constituent une bonne animation de mariage. En effet, ils ont le mérite de créer la cohésion de groupe, ce qui est formidable quand les personnes présentes à un mariage ne se connaissent pas. Vous pouvez répartir les différents jeux au cours des temps forts de cette journée par exemple :

  • organiser un bar à smoothie au moment de la réception de l’après-midi
  • proposer un photobooth original (un shooting photo avec une mise en scène)
  • un lâcher de ballons ou de colombes au cours de la réception
  • un atelier de dégustation de chocolat ou de foie gras au moment de l’apéro
  • lancer le jeu elle et lui juste avant le dessert

Retrouvez d’autres idées pour une animation de mariage en cliquant ici.

animation-de-mariage
Les activités pour distraire les enfants

Les enfants qui sont présents à votre cérémonie et votre fête ont aussi droit à leur animation de mariage toute spéciale. A la différence des adultes, les enfants ont besoin de surveillance pendant le déroulé de ces activités. En ce sens, nous vous conseillons vivement d’engager une garde d’enfants qui pourra veiller sur eux et leur proposer des activités adaptées comme par exemple :

  • des activités de coloriage
  • des chasses au trésors
  • des tours de magie
  • un film à regarder au cours de la soirée

Les discours de mariage, un moment riche en émotions

Au cours du repas de mariage, plusieurs discours sont organisés. Les parents et les amis proches du couple interrompent de temps à autre le cours du repas pour prononcer quelques mots en l’honneur des mariés.

C’est une animation de mariage unique et émouvante, qui célèbre l’union des deux jeunes mariés et l’amour avec un grand A : tout à fait dans le thème du jour, donc.

Diffuser une rétrospective sur les jeunes mariés

Enfin, le clou de l’animation de mariage est sans aucun doute le moment où sont diffusés les diaporamas préparés par les proches et les amis des jeunes mariés. C’est un moment qui provoque bien souvent des fous rires quand on regarde des photos d’enfance ou de tendresse quand on redécouvre les photos des premiers émois du couple.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !