Quelques choses à savoir pour réaliser une urne de mariage originale

Tous les mariages commencent avec une cérémonie et se terminent avec une grande fête. Avant la réception des invités, on dispose parfois d’une urne de mariage, dans laquelle chaque convive pourra déposer de l’argent à sa convenance, à destination du couple. Cette pratique, très répandue de nos jours, remplace progressivement les non moins célèbres listes de mariage, même si on assiste parfois à un combo urne + liste à l’occasion d’un seul et même événement. Cet article vous expliquera comment préparer une urne de mariage originale et vous donnera peut-être de bonnes idées !

Pourquoi choisir une urne plutôt qu’une liste

Au 21ème siècle, nombreux sont les mariages dont les protagonistes sont membres de la génération Y. Ces jeunes gens, nés entre les années 80 et les années 2000, prennent un malin plaisir à renouveler la tradition, et ce, dans tous les domaines de la vie. Alors le mariage n’est pas épargné ! Il se trouve qu’aujourd’hui, on se marie beaucoup plus tard qu’avant. On se prépare donc mieux à la générosité de nos hôtes en disposant à leur attention une urne de mariage originale et bien choisie.

La liste de mariage, rendue aux situations dans lesquels un couple de jeunes mariés s’installant ensemble aurait besoin de fournir sa nouvelle demeure en mobilier, en matériel électroménager et autres pièces de literie, n’est plus vraiment d’actualité. Le ménage du 21ème siècle est un ménage déjà confortablement installé, avec un salaire, parfois même un ou des enfants. Ce qu’il leur faut, c’est plus une aide financière, un coup de pouce pour optimiser leur voyage à l’autre bout du monde, par exemple.

urne-de-mariag-originale

Quelle urne choisir ?

Il faut garder en tête qu’une urne de mariage originale attirera plus facilement le regard et – par extension – le reste ! On ne peut pas vraiment espérer récolter des mille et des cents si on arrange un tout petit coin pour une urne non moins petite, facilement confondue avec un vase ou une pièce du décor. Le résultat peut être bien tristounet, comme expliqué ici ! Il faut donc, au contraire, préparer l’urne du mariage comme on prépare la pièce montée ou la fontaine à chocolat, de sorte à ce que les invités comprennent qu’elle a une véritable utilité.

Votre mariage aura sans doute un thème. Mais s’il n’en a pas, s’il se déroule, mettons, en pleine campagne, on peut alors considérer que le thème du mariage est la campagne. Vous pourrez donc choisir votre urne de mariage en conséquence. Illustration :

  • Les mariés sont de grands fans de cinéma : l’urne pourrait être un grand téléviseur percé ou un projecteur !
  • Les mariés vivent au bord de la mer : l’urne pourrait être une maquette de bateau, ou une vieille malle de pirate décorée !
  • La mariée est écrivaine : pourquoi pas une urne en forme de boîte aux lettres ?

Il existe de nombreux tutoriels (voir ici) vous expliquant comment élaborer vous-mêmes votre urne de mariage originale. Vous pouvez vous y prendre de la manière qui vous conviendra le mieux mais en faire une soi-même avec des objets récupéré peut s’avérer aussi amusant que probant.

valise-urne-de-mariage-originale

Afin que les invités la repèrent à coup sûr, la meilleure chose à faire n’est pas non plus de la mettre au centre de la salle de réception. Elle peut être sur un côté, mais nettement et joliment éclairée par une lumière différente, qui attire l’attention. Enfin, si vous voulez être certains de ne pas vous retrouver avec des cadeaux de mariage à la place de l’argent que vous attendiez, il est recommandé de prévenir les invités de la présence de votre urne de mariage originale bien avant le mariage. Dans le faire-part, par exemple !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !