Quizz des mariés : les connaissez-vous si bien que ça ?

On n’insistera jamais assez sur l’importance de prévoir des animations pour les invités d’une cérémonie de mariage. Certes, c’est un moment convivial et festif, mais toutes les personnes invitées au mariage ne se connaissent pas toujours, donc il est peut être bon de provoquer la cohésion de groupe. Après tout, ne dit-on pas : « les amis de mes amis sont mes amis ? » Nous vous proposons de découvrir le quizz des mariés, un jeu simple qui va permettre de tester les connaissances de vos amis et de vos proches sur l’historique de votre couple. D’autres idées de jeux à réaliser au cours de la fête en cliquant ici. 

Un jeu à préparer à l’avance

La particularité du quizz des mariés, c’est qu’il se prépare à l’avance. Ce sont les futurs mariés qui décident des questions auxquelles vont devoir répondre leurs invités. Libres à eux, donc, de brouiller les pistes s’ils le souhaitent. Si vous vous apprêtez à vous marier, faites le choix de ce jeu pour la cérémonie : il est particulièrement convivial et apprécié par tous les invités. Au début du repas, où au moment de votre réception, distribuez un questionnaire à chaque invité.

Sur ce quizz des mariés, on retrouve dix questions plus ou moins intimes sur la mariée, et dix questions dans la même veine sur le marié. Vous pouvez également prévoir de déposer ce questionnaire sur la table des invités, au même titre que le menu qui figurera près des assiettes de vos convives.

Laissez un petit temps au cours du repas pour que les participants remplissent le quizz des mariés, puis donnez les réponses. Celui qui aura le plus de réponses justes est à récompenser : c’est celui qui connaît le mieux les deux époux ! En revanche, vous pouvez attribuer le gage de votre cru à celui qui a le plus de réponses fausses, il a du temps à rattraper à vos côtés…
Découvrez ici une variante de ce jeu.

quizz-des-maries

Pimentez un peu ce jeu…

Au moment de sa préparation, il s’agit de pimenter un peu votre quizz des mariés. En effet, profitez en pour poser des questions à la fois simples, auxquelles la majorité de vos convives pourront répondre. Ensuite, augmentez la difficulté en y ajoutant des questions plus complexes, pour voir qui en connaît le plus de vous.

Pour chaque question, vous pouvez ajouter une photo ou une image qui correspond à l’événement auquel vous faites référence. Certains couples proposent le quizz des mariés sur un vidéoprojecteur au moment du repas, ce qui permet d’accompagner chaque question avec une photo qui y fait référence.

quizz-maries
Des questions piquantes et pleines d’humour !

Pour le quizz des mariés, il ne faut pas hésiter à poser des questions loufoques, dans le but de faire rire l’assemblée. C’est le meilleur moyen de répandre de la bonne humeur au cours de votre repas. Si vous êtes à court d’idées pour poser quelques questions sur vous, vous pouvez vous inspirer de cette page.
Voici une liste non exhaustive des questions que vous pouvez poser pour le quizz des mariés :

  • quelle sont les professions des mariés ?
  • comment se sont-ils rencontrés ?
  • quelle est la marque du véhicule préféré du marié ?
  • quel est le nom de leur animal de compagnie ?
  • quel est le groupe de musique préféré du marié ?
  • quel est le plat préféré de la mariée ?
  • quelle est leur dernière destination de vacances ?
Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !