Porter bague fiancailles

Comment se porte une bague de fiançailles ?

Le grand moment de la demande en mariage approche ? Êtes-vous la future épouse qui sent qu’il va bientôt faire sa demande ? Ou plutôt le futur époux qui stresse à l’idée de la surprendre et de faire de ce moment un moment magique ? Dans tous les cas, vous devez savoir comment se porte une bague de fiançailles. Voici quelques informations à savoir.

La bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche

Quand elle aura dit oui, assurez-vous de lui glisser votre bague à l’annulaire de la main gauche. Pour les jeunes femmes, quand vous aurez dit oui, tendez la main gauche parce que la bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche. Pour ceux qui ne connaissent pas le nom de tous les doigts de la main, l’annulaire est celui qui suit l’auriculaire (le petit doigt)

Votre bague viendra d’une bijouterie comme Subtil Diamant, mais l’histoire de l’annulaire gauche, elle, remonte à l’antiquité. Les croyances populaires voulaient que ce doigt possède une veine directement reliée au cœur. Ainsi, y porter la bague de fiançailles a une dimension symbolique essentielle puisque la bague unissait en quelque sorte le cœur de la jeune femme à celui qui a demandé sa main. Comme on peut le constater, la tradition perdure jusqu’à aujourd’hui même si l’origine de cette douce croyance reste floue.

De plus, l’origine du port de la bague à ce doigt est moins romantique dans certaines civilisations. Dans l’Égypte Ancienne par exemple, la tradition pour les jeunes femmes de porter une bague n’avait pas de dimension romantique. Il n’était pas question de fiançailles ou de mariage, mais plutôt du fait que la jeune fille ou la jeune femme en question était promise à quelqu’un.

Où porter l’alliance dans ce cas ?

Les futures épouses portent la bague de fiançailles à partir de la demande, jusqu’au jour du mariage. Mais l’alliance arrive avec le grand jour et traditionnellement, elle se porte aussi à l’annulaire gauche. Que devient la bague de fiançailles, dans ce cas ?

Il n’y a pas de règle, mais beaucoup de femmes portent les deux bagues au même doigt. Dans ce cas, il faudra bien s’assurer qu’elles soient compatibles et donc il faut dénicher la bague de fiançailles parfaite et l’alliance qui lui correspond parfaitement. Quelques détails méritent toute votre attention :

  • Visuellement, deux bagues dans le même métal, de la même couleur et du même style, sont plus belles à regarder. Cependant, ce point dépend entièrement de vos goûts.
  • Si les deux bagues ne sont pas faites dans le même métal, sachez que le métal le plus dur aura tendance à rayer l’autre. Le platine raye l’or par exemple.
  • Les métaux plaqués (ex : l’or blanc qui est de l’or plaqué au rhodium) s’usent plus facilement à cause des frottements.
  • Le diamant, du fait de sa dureté légendaire, raye le métal et les autres pierres.

Pour des questions esthétiques et pratiques, par exemple si les deux bagues ensemble donnent un effet « mastoc »  ou sont trop lourdes à un seul doigt, beaucoup de femmes choisissent de porter l’alliance à l’annulaire gauche et la bague de fiançailles au droit.

La bague de fiançailles d’abord et l’alliance après ou l’inverse ?

Si la mariée décide de porter les deux bagues au même doigt, laquelle sera portée à la base du doigt ?

Comme la bague de fiançailles est offerte avant même les préparatifs du mariage, il serait légitime qu’elle soit portée à la base du doigt. Mais beaucoup de femmes l’enlèvent le jour J pour que le doigt soit « nu » au moment d’échanger les alliances. Dans ce cas, l’alliance sera portée à la base du doigt et la bague de fiançailles ensuite.

Mais ne vous tracassez pas à ce propos. Il n’y absolument aucune règle sur le sujet. Portez vos bagues comme bon vous semble. L’essentiel est que c’est confortable.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !