Quels incontournables pour un mariage réussi ?

Quels que soient le thème, le nombre d’invités ou encore le budget, il existe quelques indispensables pour qu’un mariage soit réussi. Matériel sono, lieu, nourriture ou encore photographe, quels sont les incontournables à privilégier ? Réponses !

Du matériel sono pour faire la fête

Pas de soirée réussie sans musique, et le matériel sono fait partie des incontournables que l’on ne pourra pas remplacer même avec des astuces. Louer une enceinte sono ne veut pas forcément dire s’offrir les services d’un DJ ou d’un animateur de soirée, une playlist bien pensée avec un ami consciencieux pour vérifier que tout va bien peut parfaitement faire l’affaire.

Bien entendu, du matériel sono de qualité avec une personne embauchée pour s’occuper de l’animation le temps de la soirée sera forcément appréciable, mais il existe du matériel sono à louer pour tous les budgets afin de s’offrir quoi qu’il en soit la possibilité de profiter d’une diffusion du son adaptée à l’événement.

Un lieu qui vous ressemble 

Que l’on ait les moyens de s’offrir un château le temps d’un weekend ou pas de budget du tout pour la location d’une salle, le lieu de la célébration sera déterminant pour un mariage réussi. Des recherches approfondies seront ainsi nécessaires afin de trouver le lieu qui vous ressemble et qui offrira un environnement agréable à tous les convives.

En ville ou à la campagne, ce n’est qu’en cherchant et en se rendant sur place que le lieu parfait pourra être découvert. Si l’on choisit d’opter pour un mariage en extérieur, on prendra cependant soin d’offrir un espace couvert pour protéger les invités, le matériel sono et la nourriture en cas de pluie.

Des photos pour se souvenir

Comme pour tout événement important, il est tout à fait normal de souhaiter des photos de cette belle journée qui vous permettront de vous rappeler des moindres détails durant des années. La meilleure option reste le choix d’un photographe de mariage qui sera la personne parfaite pour immortaliser cette journée (un article sur le sujet ici). Cependant, si votre budget ne vous permet pas d’embaucher ce type de prestataire, encourager les invités à prendre des photographies et récolter les prises de vues de chacun après le mariage peut laisser place à de belles surprises et à des images plus authentiques.

De quoi se rassasier 

Si soirée il y a, la nourriture et les boissons sont également incontournables pour un mariage réussi. Pour aller au plus simple, on confiera cette tâche à un traiteur qui sera également en mesure de s’occuper de la gestion des boissons. Il sera possible de définir le menu et donc le coût à l’avance avec ce dernier. Mais lorsque le budget est trop serré, il y a toujours un moyen de se débrouiller.

On pourra par exemple proposer à chacun de venir avec quelque chose et on fera soi-même en sorte de se mettre aux fourneaux. En présentant le tout sous forme de buffet et en prenant simplement en charge les boissons le coût sera minimisé et tout le monde satisfait !

De la déco et des tenues festives

Une fois le matériel sono et le lieu réservé, le cas des photos et de la nourriture réglé, on pourra enfin se consacrer à la partie déco et à la robe de mariée. Une nouvelle fois, tout dépendra du budget, il existe de nombreuses tenues de mariés à petits prix et côté déco, le « do it yourself » est la solution idéale lorsque l’on a du temps devant soi. Le réseau social Pinterest est d’ailleurs plein de bonnes idées inspirantes à faire soi-même !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !