Faites participer vos invités au jeu des 12 mois : succès garanti !

Vous êtes en train de préparer le programme des animations de votre mariage ? Dès lors, sans doute avez-vous déjà pensé à proposer à vos invités de s’essayer au jeu des 12 mois. En effet, c’est l’un des grands classiques parmi les divertissements proposés lors des mariages.

S’il est aussi apprécié, c’est parce qu’il s’étend dans la durée : chaque mois de leur première année de mariage, les mariés vont en effet recevoir une petite attention de leurs proches. C’est donc l’animation de mariage parfaite pour s’amuser avec vos invités et profiter de cadeaux tous plus loufoques les uns que les autres ! Découvrez dans cet article quelques-unes de nos recommandations sur ce jeu des 12 mois. Enfin si vous souhaitez un avis complémentaire, n’hésitez pas et consultez cet article expert.

En quoi consiste le jeu de 12 mois ?

Pour jouer au jeu des 12 mois, il faut 12 participants, un pour chaque mois du jeu. Traditionnellement, on choisit les participants de ce jeu de mariage au hasard parmi l’assemblée d’invités, mais pour éviter la gêne ou les imprévus, nous vous conseillons de les choisir à l’avance !

L’objectif du jeu des 12 mois est assez simple : il s’agit pour les mariés de donner une mission à chacun des participants. Ils doivent alors accomplir cette mission le plus rapidement possible et revenir se rassoir sur leur chaise. Petite subtilité, sinon ce serait trop facile, une chaise est enlevée à chaque manche, faisant perdre le participant le plus lent ! Le participant échouant écope alors d’un gage, le fameux gage du jeu des 12 mois. Ce gage du jeu des 12 mois consiste généralement à réaliser un service pour les jeunes mariés, correspondant au mois où ils ont perdu.

jeu-douze-mois

Succès garanti pour le jeu des 12 mois !

Ce jeu des 12 mois est généralement vécu avec humour et répand la bonne humeur et l’hilarité chez les mariés et leurs invités. L’animateur du jeu joue le rôle de Monsieur Loyal et ne doit pas hésiter à charrier et vanner les participants qui n’arrivent pas à remplir leurs objectifs dans le temps imparti ! C’est à l’animateur de jouer le rôle du méchant de service alors qu’il n’hésite pas à en rajouter des caisses pour rendre la chose toujours plus drôle !

Si l’un de vos invités se sent de jouer le rôle de Monsieur Loyal, n’hésitez pas à l’engager dans ce rôle d’animateur ! Dans le cas contraire, vous pouvez engager un DJ spécialisé dans les mariages. Le jeu des 12 mois est un incontournable de l’animation de mariage et nul doute qu’il saura animer le jeu tout en y ajoutant une ambiance musicale bienvenue !

L’animateur et les mariés devront préparer en amont une liste de « diplômes du jeu des 12 mois » à destination des perdants. Ces « diplômes » féliciteront les participants du jeu tout en leur rappelant On décerne traditionnellement un diplôme au candidat éliminé pour qu’il se rappelle la mission qu’il doit accomplir auprès des mariés pendant leur première année de mariage.

Le jeu des 12 mois : un jeu d’adresse et de vitesse !

C’est l’animateur du jeu des 12 mois qui installe les douze chaises et qui invite les candidats à prendre place. Il leur annonce ensuite quel objet ceux-ci doivent aller chercher et ramener le plus vite possible.

Voici quelques exemples de ce qui peut être demandé au cours de ce jeu. Les candidats devront se rasseoir sur leur chaise avec un :

  • Un miroir de sac à main ;
  • Un sac à main ;
  • Une chaussette blanche ;
  • Un lacet de chaussure ;
  • Un stylo ;
  • Une alliance
  • Une chaussure à talon pied gauche (taille 39)
  • Une cravate et son nœud
  • Un permis de conduire délivré avant 1992
  • Une marque de rouge à lèvres sur la joue
  • Un gilet jaune
  • Une pièce de 1 centime
  • Une carte vitale
  • Un préservatif
  • Une clé de voiture  de la marque Renault (ou autre)
  • Une belle-mère

Vous pouvez retrouver d’autres objets à ramener au cours du jeu des 12 mois via cette page. Dans tous les cas, n’oubliez pas que plus la « chose » à ramener est gênante, plus le jeu des 12 mois provoquera l’hilarité générale !

jeu-mariage

Quelques sont les gages du jeu des 12 mois ?

Pour tous les candidats qui n’ont pas réussi à ramener à temps le bon objet ET à s’asseoir sur une chaise avant les autres, on leur attribue un gage à réaliser pour un mois précis auprès des mariés. Vous êtes en manque d’idées pour proposer des gages du jeu des 12 mois originaux ?

Généralement, on choisit ces gages des 12 mois en rapport avec les événements de la saison, mais le mieux est de laisser libre court à son imagination. Voici une liste d’exemples pour vous aider. Vous pouvez en consulter d’autres ici. 

  • Janvier : inviter les mariés pour la galette des rois
  • Février : organiser une crêpe party pour les mariés à l’occasion de la chandeleur
  • Mars : faire une balade champêtre pour fêter le printemps
  • Avril : laver la voiture des mariés

En octobre, fêtez Halloween chez les jeunes mariés, en décembre sonnez chez eux avec un beau sapin.

Surtout n’oubliez pas, le mois du mariage des mariés, le candidat doit offrir une belle bouteille de champagne pour leur premier anniversaire de mariage !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !