Ce qu’il faut savoir avant de choisir son bouquet de mariée

Vous être en train de vous questionner sur votre bouquet de mariée ? Prenez le temps de bien le choisir, pour qu’il révèle parfaitement votre silhouette et votre robe, le jour de votre cérémonie. Quels sont les critères à connaître au moment de faire son choix ? Nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir pour éviter les éventuelles fautes de goûts !

Il doit se marier à votre silhouette

Le bouquet de mariée n’est pas un élément anodin : il doit être pris en compte dès le début de la préparation de votre cérémonie. Le jour J, il doit se marier parfaitement avec votre robe : son but est de vous mettre en valeur ! Un bon conseil : dès que vous avez fait le choix de votre robe, entamez vos recherches pour composer le bouquet parfait.

Vous pouvez donc vous rendre chez un fleuriste avec une photo de votre robe, pour que celui-ci vous propose une composition qui se marie avec. Les critères qui entrent en jeu sont les suivants :

  • Si votre robe est simple : vous pouvez oser un bouquet très volumineux et travaillé. Evitez par-dessus tout un bouquet simple si votre robe est sobre. Préférez les couleurs vives de fleurs qui viendront donner de l’éclat à votre tenue
  • Si votre robe est très travaillée : dans ce cas, choisissez un bouquet sobre voire unicolore, pour évitez une surcharge dans l’effet d’ensemble

Pour en savoir plus sur la tradition du bouquet, cliquez ici.

bouquet-de-mariee

Peut-on accessoiriser son bouquet ?

Vous pouvez tout à fait choisir d’étoffer votre bouquet de mariée, en y ajoutant différents accessoires. En ce sens, vous affichez votre style. S’il y a un motif ou un objet qui vous correspond, comme les perles, la dentelle ou encore les coquillages, vous pouvez bien sûr en ajouter à votre bouquet.

Le tout est de veiller à bien doser les accessoires pour chercher l’harmonie d’ensemble. D’autres conseils pour accessoiriser sa tenue du jour sur cet article.

bouquet-mariee

Quel type de fleur choisir ?

Le moment essentiel de la composition de votre bouquet de mariée est venu : vous devez choisir les variétés de fleurs en particulier qui le composeront. Si vous n’avez pas de connaissances précises pour choisir parmi les différents types de fleurs, remettez-vous en aux conseils de votre fleuriste. Vous pouvez également vous aider de cette page pour mieux choisir vos fleurs.

Il y a un critère essentiel à prendre en compte : votre bouquet doit tenir toute la journée, et éviter de se faner dès les premières heures de la cérémonie. C’est donc pour cela qu’on vous conseille de faire le choix de fleurs de saison, qui seront plus résistantes. Si vous choisissez de faire importer des fleurs, vous courrez le risque de ne pas les voir aussi vives toute la journée.

Petit conseil : si vous tenez absolument à ce qu’un type de fleurs soit présent dans votre bouquet de mariée, même si celle-ci n’est pas disponible pendant la saison de votre mariage, rien ne vous empêche de faire le choix d’un bouquet de fleurs artificielles : il peut être synonyme d’originalité et de créativité !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de rester vous-même pour le choix de votre bouquet de mariée : n’en faites pas trop si vous aimez les choses simples, c’est le meilleur moyen pour vous sentir parfaitement à l’aise le jour de votre cérémonie !

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !