Se marier à Cuba : Bonne ou mauvaise idée ?

Se marier à Cuba peut être une mauvaise idée pour certains, mais pour d’autres, cela peut être une expérience inoubliable et une excellente idée. Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique à Cuba ou d’un mariage de style, nous vous assurons que Cuba dispose des lieux parfaits. 

Alors, pensez-vous que vous marier à Cuba est une bonne idée ?

Tout dépend de ce que vous voulez. À vrai dire, se marier à Cuba est très simple, puisque les documents requis sont assez souples et ne sont pas aussi nombreux qu’ils pourraient l’être dans d’autres pays, ce qui est un point positif pour se marier à Cuba en tant qu’étranger.

Les mariages à destination sont devenus très populaires ces dernières années et peuvent également être moins chers, car les hôtels et les centres de villégiature rivalisent pour proposer des forfaits mariage étonnants afin de faire de votre mariage un mariage de rêve.

De nombreux forfaits comprennent des suites pour les mariés, des chambres pour les invités, la cérémonie, la réception et l’accueil, le tout dans des lieux époustouflants tels que des plages ou des zones rurales avec des décorations qui laissent tout le monde pantois.

Si vous voulez savoir quelles sont les conditions requises pour se marier à Cuba, poursuivez votre lecture pour faire de votre mariage une réalité, avec l’aide du blog Tourisme-Cuba.fr.

Comment se marier à Cuba ? Exigences et documents

Il est important que vous sachiez que les mariages à Cuba peuvent être mixtes :

  1. Les étrangers qui souhaitent célébrer leur mariage à Cuba dans le cadre d’un voyage touristique.
  2. Les étrangers et les Cubains qui ont leur résidence dans le pays.
  3. Les étrangers et les Cubains résidant à l’étranger qui voyageront pour célébrer leur mariage à Cuba.
  4. Les Cubains qui résident à l’étranger avec les Cubains qui se trouvent sur le territoire national.

De même, il est important de souligner que le mariage entre personnes des deux sexes n’est pas légal sur l’île.

Conditions requises pour les étrangers souhaitant se marier à Cuba

  1. L’acte de naissance original.
  2. si célibataire, certificat de célibat, preuve de vie et déclaration sous serment. Tous ces documents doivent être dûment autorisés par le registre civil ou par le notaire.
  3. en cas de veuvage, l’acte de mariage et l’acte de décès de l’ex-partenaire.
  4. Si vous êtes divorcé, vous devrez présenter l’original du jugement de divorce.
  5. Passeport et autorisation de séjour à Cuba.

Les documents doivent être rédigés en espagnol et être légalisés par le consulat cubain.

Exigences pour les Cubains résidant à l’étranger qui souhaitent se marier à Cuba

  1. Certificat de naissance. 
  2. Passeport cubain en cours de validité.
  3. Si vous êtes divorcé, vous devez présenter l’attestation du jugement de divorce ou, à défaut, une copie de l’acte notarié.
  4. Si vous êtes une femme divorcée depuis moins de 300 jours, vous devez présenter un certificat médical indiquant si vous êtes enceinte ou non.
  5. Si vous êtes veuf, vous devez présenter une preuve du mariage et une preuve du décès de l’ancien conjoint.

Il est important de souligner que tous les documents doivent être dûment autorisés par le consulat cubain du pays dans lequel ils ont été émis, en plus d’être traduits en espagnol.

Comment organiser un mariage à Cuba ?

Mariages à thème, ostentatoires, exotiques, tranquilles, avec lune de miel incluse et avec des paysages magnifiques ; quel que soit votre souhait, organiser votre mariage à Cuba sera possible. 

L’une des premières choses à faire lorsque vous organisez un mariage à Cuba est de fixer votre budget.

Tout cela dépend du nombre d’invités, du nombre de personnes, de l’hôtel ou de l’extérieur, de l’inclusion de la lune de miel, etc.

La meilleure chose à faire est de demander conseil à un organisateur de mariage à Cuba dès maintenant et de commencer à vérifier les prix pour organiser le mariage cubain de vos rêves.

Il faut savoir que la date du mariage est fixée au moment où vous faites la demande, vous avez jusqu’à 3 jours ouvrables pour officialiser le mariage de manière légale chez le notaire.

Quels sont les meilleurs endroits pour se marier à Cuba ?

Se marier à la Havane

Si vous souhaitez vous marier dans un lieu historique à Cuba, La Havane est l’endroit idéal. Dans la capitale de Cuba, vous avez le choix entre la cathédrale de La Havane, le château des trois rois du Morro ou la place San Francisco de Asis.

Hôtels pour se marier à Cuba

Ce n’est un secret pour personne que l’offre hôtelière à Cuba est gigantesque. Toutefois, certains des hôtels qui célèbrent le plus de mariages sur l’île sont les suivants : L’hôtel Nacional et le Meliá Cohíba. 

Chacun d’entre eux propose des offres intéressantes. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous marier dans un autre hôtel, la décision appartient toujours aux heureux mariés.

Se marier à Varadero

Peut-être l’endroit où la demande de mariages est la plus forte chaque année. La mer bleue en arrière-plan, le sable blanc et le ciel bleu représentent l’endroit idéal pour que les mariés déclarent et jurent leur amour éternel. Avez-vous déjà vu une scène plus romantique ?

Pour nous, se marier à Cuba est définitivement une bonne idée. Tout ce qui entoure cette île magique fera de votre mariage un événement de rêve. Il ne vous reste plus qu’à planifier et à voyager pour prononcer les mots « je le veux ».

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !