Comment annoncer son mariage avec classe ?

Le faire-part de mariage est plus qu’un grand classique, c’est un indispensable. Aucun amour ne se concrétise – entre robes blanches, froufrous, épis de maïs, verres de champagne et sourires jusqu’aux oreilles – sans qu’une invitation préalable ne soit envoyée, la plupart du temps par écrit, à toutes celles et tous, ceux dont la présence est attendue pour l’honneur de ce jour inoubliable.

Annoncer son mariage, c’est avant tout mettre en avant un certain talent – pour ne pas dire un talent certain – pour le show, le teasing, comme disent les anglo-saxons, la promotion, la promesse enfin, d’une soirée de folie. Avez-vous pensé à faire tout cela avec classe ? Les manières sont pléthoriques. Adaptez-vous aux situations. Adaptez-vous à votre gentil public et faites preuve d’originalité. Car vos amis, votre famille, vos collègues, ne vous connaissant pas sous le même angle ni sous les mêmes coutures, n’entendront pas la même chose. Alors voici quelques exemples.

Annoncer son mariage à ses élèves

Mesdames et messieurs les professeurs, vos élèves vous attendent au tournant ! Primaire, collège, lycée, ou même fac, n’oubliez pas – mais vous le savez sans doute mieux que quiconque – que professer, c’est aussi, et peut-être même avant tout, tisser une relation forte, propice au dialogue, à l’empathie, voire à la sympathie, entre vous et tous les élèves.

annoncer osn mariage 4

Ne passons pas par quatre chemins. Les étudiants âgés de plus de 18 ans devraient être ravis pour vous à la seule mention du mot « mariage ». Faites-leur part de la nouvelle entre l’interrogation surprise de grammaire et le débat sur la place de l’accent circonflexe dans la langue française. Montrez-leur deux ou trois photos, et discutez un peu.

Vous ne ferez que renforcer le lien avec eux et vous aurez, sans doute, toute leur sympathie ! Si certains de vos élèves et vous êtes allés jusqu’à une relation d’amitié formelle (ce qui peut tout à fait arriver dans une faculté ou dans une école), pourquoi même ne pas les inviter à l’événement ?

Mais annoncer son mariage à des élèves en bas âge, c’est là qu’est le vrai challenge. Petits, ils auront du mal à comprendre. Ils poseront des questions. Ce sera le moment idéal pour vous de leur apprendre les tenants et les aboutissants du couple, de la relation amoureuse et de sa concrétisation par l’acte du mariage. Vous pourrez leur raconter tout cela autour d’un goûter, par exemple, pour qu’ils soient plus attentifs !

L’annonce à tout le monde d’un coup

Annoncer son mariage requiert généralement du temps. Déjà, il faut réfléchir en amont, non seulement à ce que vous allez dire, mais surtout, à ce que vous allez faire. Une fois le mariage annoncé, toutes les possibilités de changer la date seront réduites… bon courage pour rappeler 150 ou 200 personnes et les prévenir que, finalement, tout ça aura lieu 2 mois plus tard, dans un autre endroit…

Non, soyez sûrs du lieu et de la date ! Cela dépendra d’ailleurs aussi de celles et ceux que vous inviterez. Vous êtes encore étudiants ? La plupart des invités le seront aussi, probablement. Alors n’allez pas organiser l’heureux événement trois jours avant des partiels… De même, si vous êtes jeunes parents, vous devrez opter pour des moments de vacance, mais le genre de vacances au cours desquelles les gens sont disponibles ! L’été, par exemple ? Mai, juin… on dit souvent que ce sont les mois des mariages (et du muguet).

p996m820816

Quoi qu’il en soit, annoncer son mariage à tout le monde en une fois n’est pas toujours une mince affaire.  Réunissez l’ensemble de votre famille (les deux familles) autour d’un repas, dans un grand restaurant (ou un petit) et faites l’annonce à ce moment-là ! Vous pourrez ainsi voir les réactions à vif et surtout, mieux cerner les disponibilités de chacune, de chacun.

Vous pouvez vous rendre sur ce site pour trouver de multiples façons supplémentaires d’annoncer son mariage avec grand style, et avec un sacré faire-part. Bonne inspiration !

 

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !