Le jeu de la chaise musicale, un incontournable pour le mariage

Les colombes se sont envolées, les mets ont envahi les tables comme les convives la salle, quelques discours ont égrainé de belles minutes au long de l’apéritif et désormais, le champagne coule à grands flots. Mais que faire de tous ces corps survoltés, déchaînés par le bonheur de ce moment unique et par le rythme endiablé de la musique ? Et si vous lanciez un jeu de chaises musicales ? Facile à organiser, particulièrement efficace en groupes nombreux, la chaise musicale peut vite devenir un moment charnière, un événement inoubliable de la soirée de mariage, de l’ordre de ceux dont on parle encore les semaines suivantes !

Aux origines de la chaise musicale

Nul ne sait qui inventa et/ou popularisa le jeu tel que nous le connaissons aujourd’hui. En revanche, les chaises musicales présentent des similitudes troublantes avec un autre jeu, dont l’origine ne remonte à rien de moins qu’au Moyen-Âge. Ce jeu s’appelait alors la danse du balai. Il existe d’ailleurs toujours aujourd’hui comme une variante de la chaise musicale et se pratique tout aussi bien lors de mariages !

La danse du balai aurait été inspirée par les croisades vers Jérusalem. Les chevaliers, quittant leurs foyers pour mener la guerre sainte, mouraient les uns après les autres sur le chemin. Les rares à avoir survécu au terme du périple sont devenus, dans le jeu, les « gagnants », derniers encore à califourchon sur leur balai.

chaise-musicale-mariage

Description du jeu

Les accessoires

Le très gros avantage de ce jeu est qu’il nécessite des accessoires déjà présents au cours de la soirée de mariage. Il faut des chaises, des candidats et de la musique. Que demande le peuple ? Le plus courant est d’organiser en cercle le nombre de chaises adéquat, à savoir une chaise de moins que le nombre total de joueurs.

Ensuite, demandez au Disc Jokey, ou préparez vous-mêmes une liste de chansons à passer au moment de la chaise musicale. Et surtout, avec la complicité du Disc Jokey, concertez-vous pour arrêter la musique au moment adéquat !

La règle du jeu

Celle-ci est des plus simples : il suffit que les joueurs présents se mettent à tourner autour du cercle de chaises formées. Au moment où la musique s’arrête, tout le monde doit s’asseoir. Mais comme une chaise manque, une personne se retrouvera obligatoirement dans l’impossibilité de s’asseoir ! Elle sera donc éliminée de la partie.

En même temps que la personne est éliminée, il faut retirer une chaise de plus du cercle. Ainsi, une personne est toujours certaine de se retrouver sans chaise. Le jeu de la chaise musicale continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une chaise et deux personnes pour se la disputer.

Une petite variante

Pour pimenter la soirée de mariage, on peut trouver une variante très rigolote à la chaise musicale. Il s’agit toujours du même jeu, à la différence que les règles sont amplement révisées. Les chaises sont disposées de la même manière,  et de la musique est également jouée.

champagne-chaise-musicale

En revanche, plutôt que de tourner autour des chaises, les joueurs reçoivent pour instruction d’aller chercher un objet et de le ramener le plus vite possible avec eux. Alors seulement ils pourront s’asseoir. Bien entendu, pendant qu’ils seront partis, un arbitre prendra soin de retirer une chaise, de façon à ce que l’un des joueurs soit éliminé à chaque fois.

Chaque élimination entraîne pour le malheureux perdant l’octroi d’un gage, à réaliser avant une date donnée (il peut par exemple s’agir du gage d’inviter tous ses amis à un barbecue avant le mois de juillet). Quant au gagnant de cette variante, il gagne par exemple une coupe de champagne le jour de la célébration des noces de coton du nouveau couple (soit un an après !).

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !