Comment se déroule une cérémonie de mariage en Italie ?

Qui ne rêve pas d’un mariage italien après avoir assisté à de belles noces au pays de la dolce vita ou bien après avoir vu un film qui le raconte ? Sans aucun doute, le mariage en Italie est l’un des plus populaires au monde. Toutefois, il existe de nombreuses traditions à respecter, d’où il est préférable de confier l’organisation à des professionnels. Que faut-il savoir alors ?

Caractéristiques d’un mariage italien

En Italie, vous pouvez célébrer votre mariage à la mairie ou à l’église (catholique ou protestant). Toutefois, comme c’est un pays qui possède une grande tradition religieuse, le mariage religieux est bien reconnu par l’Etat, donc les formalités sont moins lourdes comparées en France.

Toutefois, vous pouvez également choisir de vous unir à la mairie. Dans ce cas, c’est un maire ou un officier d’État qui procède à l’union des deux personnes. Durant la brève cérémonie, des articles de la loi italienne concernant le mariage sont énoncés aux époux, et à l’issue de quoi l’acte de mariage est signé et consigné dans les registres d’État civil de chacun des mariés. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

Dans le cadre d’un mariage religieux par contre, il existe de nombreuses coutumes. Les mariés doivent par exemple se rendre à l’église à pied. Leur parcours est semé d’obstacles et d’embûches qu’ils doivent détourner et surmonter, car c’est le symbole de l’amour. Dans certaines régions, lors d’un mariage en Italie, les époux doivent également couper un rondin de bois ensemble pour symboliser le partenariat et l’adversité qui accompagnent l’amour.

À la sortie de l’église, la jetée de riz sur les jeunes mariés est remplacée par une jetée de dragées au pied des jeunes époux. À noter que pendant certaines périodes, le mariage ne doit pas être célébré comme au Carême, à l’Avent, pendant le mois de mai et durant le mois d’août. Le jour le plus propice serait également le dimanche.

La réception de mariage en Italie

C’est surtout la réception de mariage qui est la plus codifiée en Italie, Pour la robe de mariée par exemple, elle doit être composée d’une sposa selon la tradition italienne. Il s’agit d’une robe blanche munie d’une pochette en satin (la borsa), qui servira à recueillir l’argent offert par la famille et amis des jeunes mariés pour aider ces derniers à commencer leur vie à deux. Lors de la réception, les hommes qui ont eu droit à une danse avec la mariée doivent tous y déposer de l’argent.

Par ailleurs, il y la fameuse danse traditionnelle : la Tarantella. Cette danse a été rendue célèbre dans le monde entier grâce à la saga cinématographique de Francis Ford Coppola le Parrain. Cette danse entraînante ravira les petits comme les grands qui se retrouvent ensemble pour célébrer l’union des amoureux.

Toutefois, c’est le repas qui est surtout la star de la cérémonie à un mariage en Italie. L’opulence et la variété sont les mots d’ordre. Vous pouvez y trouver plus de 14 plats différents. Ce sera aussi l’occasion pour vos convives de goûter à la fameuse gastronomie italienne, qui est la meilleure cuisine au monde selon les touristes. Voir ici.

Une fois le repas terminé (en fin d’après-midi ou même dans la soirée), les mariés brisent ensemble un verre. Le nombre de bris de verre équivaut au nombre d’années de bonheur.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !