Quel bouquet de fleurs offrir pour un mariage ?

La tradition veut que l’on offre des fleurs à l’occasion d’un mariage. Pourtant, il n’est pas toujours évident de choisir le bouquet de fleurs idéal, qui fera à la fois plaisir aux jeunes mariés et qui pourra leur témoigner tous vos vœux de bonheur.

Les fleurs sont non seulement omniprésentes le jour d’un mariage, mais elles sont aussi et surtout symbole d’une multitude de sentiments. Des fameuses roses, aux lys, en passant par les élégantes orchidées, le choix d’un bouquet de fleurs à l’occasion d’un mariage est multiple.

Alors, découvrez dans cet article les quelques règles à respecter lorsque vous souhaitez offrir un bouquet de mariage idéal.

Quel type de fleurs pour un mariage ?

Dans le cas où vous êtes invité à une cérémonie de mariage, il est de coutume d’offrir un magnifique bouquet de fleurs, pour porter chance aux jeunes mariés.

De nombreuses espèces de fleurs vous sont proposées, mais en fonction de votre intention, vous pourrez choisir par exemple une composition de fleurs au message personnalisé ou bien une composition de plantes d’intérieur qui pourra par la suite être replantée.

Parmi les espèces de fleurs les plus recommandées pour offrir à un mariage, on retrouve :

  • Les iris : messagère des dieux, Iris est la déesse grecque de l’arc-en-ciel, ce pont reliant le ciel et la terre. En offrant un bouquet de fleurs d’iris à un mariage, vous vous faites donc messager et êtes invité à transmettre tous vos vœux de bonheur aux jeunes mariés.
  • Les tulipes : la tulipe fait partie des fleurs qui interprètent l’amour. Offerte de tout temps, la tulipe a longtemps porté un message divin, comme le symbole du paradis sur terre. Aujourd’hui, elle dépeint l’amour et la passion.
  • Les callas : fleur simple et élégante, le calla symbolise la pureté, la beauté, et la sympathie. Depuis l’antiquité, elle est offerte comme porte-bonheur et est associée à l’esprit de fête et de réjouissance. Sa forme rappelle d’ailleurs celle du calice, utilisé lors des banquets organisés à l’époque pour célébrer les victoires et autres évènements joyeux.
  • Les roses blanches : si les roses rouges sont l’incarnation de l’amour passionnel et enflammé, les roses blanches, elles, sont synonymes de pureté, de dignité et d’amour authentique. Alors que souhaiter de plus à de jeunes mariés ?
  • Les renoncules : symbole incontesté du charme et de l’attrait, il n’y a pas mieux qu’un bouquet de renoncules pour offrir du bonheur à l’occasion d’un mariage.

Envie de faire les choses jusqu’au bout ? Offrez un bouquet de fleurs accordé au thème du mariage. Un clin d’œil qui sera particulièrement apprécié par les mariés. Enfin, si vous ne pouvez pas être présent au mariage, optez pour la livraison d’un bouquet de fleurs.

Comment choisir le bouquet de fleurs pour un mariage ?

La première chose à déterminer lorsque vous êtes à la recherche du bouquet de fleurs idéal à offrir à un mariage est le budget. En effet, vous trouverez des bouquets de fleurs spécialement conçus pour les mariages à tous les prix.

L’autre critère de sélection, qui vous permet non seulement de faire baisser le prix du bouquet de fleurs et profiter d’une qualité de fleurs incontestable est de choisir des fleurs de saison. Sur les conseils du fleuriste, vous pourrez offrir un bouquet de fleurs délicat et en parfaite adéquation avec l’occasion.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !