Où donner votre réception de mariage ?

Fiançailles, mariage, anniversaire et baptême d’enfant sont autant de sources de joie que vous aimeriez partager avec vos proches et amis. Les endroits pour faire la fête sont nombreux et leur choix dépend en grande partie de votre budget et du nombre de vos invités. Le choix est diversifié, allant de la simple salle au château majestueux, en passant par une auberge pour finir dans un bus, pourquoi pas ? C’est votre jour, c’est votre réception, faites-vous plaisir ! Quel que soit l’endroit que vous choisirez, votre touche personnelle se verra dans la décoration. Une décoration au thème de l’évènement qui sublimera l’endroit pour le rendre magique.

Choisir le restaurant

C’est la solution la moins budgétivore, puisque vous n’aurez plus à payer que le service traiteur. Comme la salle du restaurant a déjà son propre décor, vous pouvez  quand même ajouter votre touche personnelle pour marquer l’évènement à célébrer, en mettant des compositions florales sur les tables, des ballons colorés au plafond. C’est l’idéal pour en faire une salle pour baptême ou d’anniversaire.

Choisir un endroit champêtre

La ferme-château est adéquate pour les fêtes-anniversaires d’enfants, mais aussi idéale pour le lieu du mariage. Leurs pièces conviennent bien à un nombre réduit d’invités, 30 à 50 personnes environ. Le cachet vintage et authentique soulignera la touche romantique d’un mariage champêtre. De même, pour l’auberge, qui en plus, offre l’avantage de vous loger ainsi que vos invités sur les lieux. Ces deux endroits peuvent vous proposer un service traiteur adéquat à votre réception. Leur extérieur fermé permet aux enfants de jouer en toute sécurité.

Choisir un lieu historique

Si votre budget le permet, vous pouvez choisir de donner votre fête dans un château. Ils sont nombreux qui louent des salles de différentes tailles qui peuvent accueillir le nombre adéquat d’invités. Même si ce genre d’endroit est plutôt choisi pour une réception de mariage, il possède aussi des pièces plus petites, qui peuvent servir de salle pour baptême d’enfant. Votre enfant sera le roitelet du lieu. D’autre part, ce genre d’endroit possède un extérieur bien entretenu, avec jardins et allées, qui leur confèrent un charme particulier, sinon majestueux. Les propriétaires laissent certaines parties à votre disposition durant votre réception, et vous pouvez y donner votre vin d’honneur. Autre endroit historique pour célébrer un évènement marquant, comme le mariage est le musée. Il faut cependant reconnaître que la location de ces deux endroits est assez conséquente.

Choisir un lieu original et atypique

Si le nombre de vos invités est restreint, choisir un bus comme salle pour baptême ou d’anniversaire atypique est une idée originale, que vous invités sauront apprécier. Le souvenir sera marquant et restera dans les mémoires. Pour le banquet, avoir recours à un service traiteur est recommander. L’espace assez confiné augmentera l’ambiance intime de votre réception, propice à resserrer les liens déjà existants.

Certains organisateurs d’évènement ont rénové des anciens hangars industriels pour en faire des salles de fête tout aussi originales. Leur avantage réside dans leur grande capacité d’accueil. Bien aménagés et décorés, ces hangars et leur froideur métallique offrent un attrait inattendu qui charmera plus d’un.

Conclusion

Le choix d’une salle de réception pour célébrer un évènement dépend en grande partie de votre budget. Notez cependant, que pour un mariage, la réservation doit se faire un an en avance pour s’assurer de sa disponibilité de la salle le jour J. D’une part, il ne faut pas occulter le déplacement pour vos invités. Le mieux serait de choisir un endroit qui sera facilement accessible pour tous. D’autre part, veillez à la décoration de la salle, car d’elle dépendront de beaucoup l’atmosphère et l’ambiance de votre fête.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !