Feu d’artifice mariage

Quel feu d’artifice choisir pour un mariage ?

La célébration de son mariage, synonyme de bonheur, nécessite une cérémonie majestueuse. Ce faisant, le feu d’artifice fait office d’auxiliaire idéal pour cette célébration. Il existe actuellement, en France, toute une gamme de feux d’artifice pour les diverses cérémonies matrimoniales. Pour l’évènement, il est important de se renseigner sur les modalités pyrotechniques et sur les prix de feux d’artifices de mariage.

Le feu d’artifice : aperçu panoramique

Procédé pyrotechnique par excellence, le feu d’artifice mariage est un spectaculaire mélange entre lumière, son et couleurs pour le plus grand bonheur des convives. Originaire de Chine, le feu d’artifice a été exploité au fil des siècles à partir de la poudre noire ou poudre à canon. Ce spectacle pyrotechnique est communément utilisé lors de cérémonies officielles comme les fêtes nationales, les concerts, les évènements sportifs et culturels internationaux. De même, ces mécanismes à effet rayonnant sont largement exploités durant le Nouvel an ou d’autres célébrations à l’instar des mariages, baptêmes ou anniversaires. Cette gerbe éblouissante repose sur la combustion d’un élément oxydant qui devient incandescent sous l’effet de l’explosion. Le feu d’artifice de mariage fait partie de la famille des dispositifs pyrotechniques conjointement aux fusées, pétards, chandelles romaines, fontaines et routes de lumière. À noter que ce procédé pyrotechnique fort populaire, peut s’accompagner d’effets spectaculaires tels que les feux du Bengale, les cascades et fontaines lumineuses, les jets d’eau multicolores et autres mises en scènes festives. Besoin de conseils pour l’organisation de votre mariage, visitez le site Mister Goodman.

Le feu d’artifice de mariage : précautions à prendre pour un usage sûr

Sachant que les feux d’artifice sont essentiellement composés de produits détonateurs, ils sont considérés, conformément à la législation française et européenne, comme étant des explosifs et font, par conséquent, l’objet d’une réglementation très stricte. Depuis 2015, les feux d’artifice de mariage sont tracés, de leur lieu de fabrication à leur stockage et enfin jusqu’à leur vente. Il en va de même pour le prix de feux d’artifices de mariage. Cela s’explique par la fréquence des accidents découlant de leur explosion due à un mauvais usage ou à un abus. Toutefois, le pourcentage d’incidents dus aux feux d’artifice est minime. En outre, les nuisances sonores et chimiques de ces bouquets de feux multicolores est loin d’être anodine puisque ce défilé de feux de joie suscite l’infiltration de particules nocives dans l’organisme et des agressions auriculaires. Pour contrer ces nuées de produits chimiques toxiques issus des feux d’artifices de mariage proliférant dans l’air et dans les poumons, il est fortement recommandé de bien surveiller les sites où sont confinés et utilisés ces explosifs.

Feu d’artifice mariage

La cérémonie de mariage : les feux d’artifice à choisir

Tenus de respecter la réglementation locale et internationale relative aux dispositifs pyrotechniques et aux explosifs, les organisateurs de spectacles et évènements doivent appliquer ces normes de santé publique et de sécurité. Soit dit en passant, plus de 90 % du matériel de pyrotechnique est importé et se voit réglementé par une batterie de règles destinées à assurer la sureté des utilisateurs. En ce qui concerne l’organisation d’un mariage, le tarif du feu d’artifice de mariage se situe entre 1000 et 4000 euros en moyenne selon le prestige du pyro-spectacle. Parmi les prestations fournies par les artificiers professionnels, on retrouve des pyrotechnies réparties dans les 4 grandes catégories d’artifices de divertissement. La mise en scène se fixe sur des effets visuels sophistiqués et esthétiques. L’utilisateur en a pour son argent vu l’émerveillement de la mise en scène magistrale s’appuyant sur des tableaux aériens très plaisants. On retrouve ainsi des bouquets colorés, des filaments chatoyants, des envolées irisées, des croisillons nacrés et autres tourbillons étincelants. Toute la magie du feu d’artifice de mariage.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !