Se marier en bord de la mer pour un moment idyllique

Plage de sables fins, coquillages, mer bleu azur, soleil scintillant sont des décors parfaits pour un mariage de rêve. Si vous avez opté pour ce décor afin de dire oui à l’élu de votre cœur, sachez que vous avez le droit de vous marier sur une plage en France ! Il suffit simplement de demander une dérogation auprès du Maire de la commune de votre choix et le tour est joué. Alors, pour vous accompagner dans votre organisation, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide.

La plage pour une cérémonie laïque

Même si l’envie de se dire oui les pieds dans l’eau est très tentante, il faut noter que seul un mariage laïc peut être célébré dans ce genre d’endroit. Le mariage civil ne peut être effectué qu’à la mairie au risque de ne pas être reconnu par l’État, de même qu’un mariage religieux dans un lieu de culte.

Alors, vous devrez prévoir d’autres cérémonies lorsque vous souhaitez organiser un mariage var au beau milieu de la plage. Dans le cas où vous allez effectuer la réception sur une plage privée, vous n’aurez pas besoin de demander une dérogation auprès de la Mairie. Les formalités sont beaucoup plus simples puisqu’il suffit de vous mettre d’accord avec le propriétaire de la plage pour vos cocktails.

Les préparatifs avec un weeding planner

Pour que les futurs mariés puissent profiter pleinement de leur journée, l’idéal serait de faire appel à un weeding planner pour l’organisation de leur mariage en bord de mer. Ce professionnel se chargera des nombreux préparatifs allant de la recherche de l’hôtel ou se marier dans le Var jusqu’aux animations pour rendre la journée des plus mémorables. Et comme la météo peut être capricieuse, il s’occupera des différentes éventualités pour ne pas déranger l’organisation du mariage dans son ensemble.

Comme les plages privées proposent diverses animations telles que les jet-skis, les bateaux à voile et bien d’autres encore. Vous pourrez ainsi profiter des diverses possibilités surtout en ce qui concerne l’organisation de votre vin d’honneur et les différentes festivités en fonction de votre personnalité. Concernant les idées de décoration, il faut comprendre que la plage elle-même est déjà un décor en soit. Il vous sera beaucoup plus simple de l’agrémenter en fonction de vos envies.

En effet, le choix des éléments de décoration vous sera des plus simples. N’hésitez pas à jouer avec les différents thèmes qui peuvent s’accorder avec ce genre d’endroit, tout en piochant des idées auprès des plateformes telles que Pinterest et autres. Pourquoi pas des guirlandes lumineuses à allumer en fin de journée ? Vieux bateau de pêche, coquillages en tout genre, fond bleu marin et autres constituent de parfaits agréments pour donner une touche exceptionnelle à votre mariage.

Pour le photographe, vous êtes libre de choisir celui qui s’accorde le plus à vos besoins. Cependant, pensez à bien sélectionner un bon photographe puisque c’est le garant des photos réussies. Ainsi, vous avez la possibilité de vous offrir de beaux souvenirs qui vous accompagneront tout au long de votre vie.

Avatar

Le Blog Mariage est un magazine interactif complet sur l'univers du mariage, des fiançailles, depuis la demande à genoux du bel Apollon jusqu'à la magique nuit de noces... Toute notre équipe de rédactrices et rédacteurs passionné(e)s vous propose une compilation constamment mise à jour de trucs et astuces qui ne pourront que vous aider à faire de ce jour un jour parfait... Lisez-le attentivement et dites-vous "oui" pour la vie !